PREFACE

Le Ministère « Traduction de la Bible Facile » a été créé en République Démocratique du Congo sous l’inspiration du Seigneur Dieu miséricordieux au bénéfice de son peuple pour comprendre son message, le pratiquer et vivre pour toujours dans son Royaume.

C’est en Angleterre que cette œuvre a pu commencer, et le Révérend Martin Lloyd en est l’initiateur principal. Le Seigneur le conduisit à travers plusieurs pays du monde pour cette œuvre du salut jusqu’à atteindre tous les continents.

En République Démocratique du Congo, ce Ministère est dirigé par l’Evêque Evariste Numbi assisté du pasteur missionnaire Elie Kakudji unis avec un groupe des volontaires à travers le pays.

Dès le commencement de cette œuvre en RDC (2007), le premier souci des traducteurs était la précision et la fidélité aux pensées des traducteurs de la Bible.

Ils ont analysé tous les aspects grammaticaux, lexicaux et sémantiques de plusieurs versions disponibles telles que Parole de vie, Bible expliquée, Bible en français courant, Bible de Jérusalem, traduction Oecuménique de la Bible, Bible d’étude, Sainte Bible, les publications sur www.easyBibles.com, plusieurs commentaires Bibliques ainsi que des versions en langues nationales et locales.

La traduction de chaque Evangile était assignée à une équipe particulière, avant d’être revue par une autre équipe avec des références constantes au langage courant et littéral.

Cette version fut alors envoyée à plusieurs  hommes et femmes de Dieu en Europe et en Afrique principalement pour vérification et corrections. Ils ont donc gracieusement apporté leur expertise selon la conduite du Saint-Esprit.

De ce fait, la traduction entière a connu trois révisons avant la version finale. Tout ceci, après plusieurs heures et années des discussions au regard du sens, de la forme des mots et la manière de les rendre en français facile.

Toute œuvre humaine, dit-on, est imparfaite, celle-ci n’est pas loin de cette affirmation. C’est pourquoi nous ouvrons grandement la porte à toute suggestion, car nous sommes tous dans le champ du Seigneur, semant et attendant la récolte à venir dans son Royaume, quand il dira : « Venez les bénis de mon Père, recevez en partage le Royaume qui a été préparé pour vous depuis la fondation du monde, car j’ai eu faim et vous m’avez donné à manger, J’ai eu soif et vous m’avez donné à boire…»

REMERCIEMENTS

Nous remercions tout d’abord Dieu Tout Puissant pour nous avoir permis de rédiger les quatre Evangiles et une série des récits Bibliques en langage facile et très facile. C’est en son nom et pour sa gloire que cela a été fait.

Nous exprimons notre entière reconnaissance au Révérend Martin Lloyd d’Angleterre, initiateur de cette œuvre pour avoir coordonné tous les travaux jusqu’à la publication, ainsi qu’à sa chère épouse pour l’avoir inlassablement soutenu dans ce travail de Dieu. Que Dieu leur soit favorable et continue de les protéger pour mener à bon port cette grande œuvre du salut.

Que d’autres aussi, eux qui nuit et jour, ont consenti de grands sacrifices pour l’épanouissement de cette œuvre, reçoivent l’expression de notre profonde gratitude. C’est le cas d’une Missionnaire Suisse qui travaille en Tanzanie, d’une autre Missionnaire de la Belgique qui a beaucoup travaillé à Kinshasa (République Démocratique du Congo), d’une Anglaise vivant en Ecosse qui a écrit plusieurs récits de la Bible en Anglais très facile, et d’une autre qui vit au nord d’Angleterre qui a travaillé dans le Ministère « Traduction de la Bible facile en anglais », des hommes de Dieu d’expression Anglaise tels que John Davies, Peter McGuire, de nombreux autres partenaires, pasteurs, volontaires en République Démocratique du Congo qui d’une manière ou d’une autre, ont soutenu cette œuvre. Notre ami et Frère Kelly Kamani Maurice nous a pleinement accompagné dans les méandres de ce travail sans désemparer, que Dieu se souvienne de lui et de sa famille.

En vérité, de tous ces Serviteurs et Servantes de Dieu, nous avons appris le sens d’amour, de sacrifice pour les autres et l’humilité. Le Seigneur a dit : « Et quiconque veut être le premier parmi vous, qu’il soit votre esclave. C’est ainsi que le Fils de l’homme est venu, non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie comme la rançon de beaucoup. » (Matthieu 20:27-28).

L’Equipe.

GUIDE DE REFERENCE RAPIDE

Ce guide présente quelques noms importants tirés de ces quatre Evangiles et repris dans les textes avec d’autres mots et phrases difficiles :

1 Royaume des cieux : Règne de Dieu avec son peuple.

2 Blasphème : Parole qui insulte directement Dieu ou une doctrine religieuse.

3 Pharisiens : Membres d’une secte Juive en Israël, apparue au IIe siècle avant Jésus-Christ.  Les Pharisiens prétendaient observer rigoureusement et strictement la loi de Dieu, mais ils étaient hypocrites.

4 Saducéens : Membres d’une secte Juive en Israël. Ils ne croyaient pas en la résurrection des morts.

5 Scribes : Ils interprétaient les Saintes Ecritures.

6 Jean-Baptiste : Fils de Zacharie et d’Elisabeth, il a préparé la venue de Jésus, en baptisant les gens et même Jésus.

7 Fils de l’ homme : Nom qui désigne Jésus.

8 La vie éternelle : C’est la vie sans fin qu’auront les vrais chrétiens avec Dieu dans le Royaume des cieux.

9 Joseph : Père de Jésus, mais son vrai père est Dieu.

10 Marie : Mère de Jésus par le Saint-Esprit.

11 Nazareth : Ville d’Israël dans laquelle Jésus a grandi.

12 Bethléem : Ville d’Israël dans laquelle Jésus est né.

13 Synagogue : Lieu de culte des Juifs.

14 Disciple : Nom pour désigner les 12 hommes que Jésus avait choisis, et même tous les gens qui ont accepté l’enseignement de Jésus ; celui ou celle qui suit le chemin de Jésus.

15 Apôtre : Nom pour désigner les douze hommes que Jésus avait particulièrement choisis pour travailler avec lui et l’accompagner dans le travail de Dieu.

16 Repentance : Le fait de demander pardon à Dieu ou aux hommes pour le mal fait et de plus y revenir.

17 Paraboles : Sortes des récits ou d’exemples utilisés par Jésus pour expliquer la Parole de Dieu par des comparaisons. Mais les gens ne les comprenaient pas.

18 Résurrection : Terme pour désigner le retour  à la vie de tous les morts pour le jugement dernier, c’est aussi le cas de Jésus qui est sorti de la mort vie après trois jours.

19 Péché: Mal fait contre Dieu ou les hommes en actes, paroles et en pensées.

20 Pilate : Procurateur de Judée de 26 à 36. Il avait donné Jésus aux Juifs pour le tuer sur la croix.

21 Golgotha : Lieu du crâne. C’est là que Jésus fut tué à la croix.

22 Les Mages : Ce sont les bergers qui étaient conduits par une étoile pour adorer l’enfant Jésus né à Bethléem. Ils lui avaient donné aussi de cadeaux.

23 La femme Samaritaine : C’est la femme qui causait avec Jésus avait demandé de l’eau à boire au puits.

24 Barabbas : Bandit que les Juifs avaient choisi de laisser en vie, au lieu de Jésus condamné à mort, alors qu’il n’avait rien fait de mal.

25 Sabbat : 7e jour de la semaine Juive, avec cessation totale de travail.

26 Hadès : Séjour des morts

INTRODUCTION

Pourquoi  « Traduction de la Bible  facile? »

Cette question est importante, et sa réponse est simple. Dieu, croyons-nous, n’est pas limité, il utilise plusieurs voies pour faire passer son message aux gens : « O profondeur de la richesse, de la sagesse et de la science de Dieu! Que ses jugements sont insondables, et ses voies  incompréhensibles… » (Romains 11:33-34), et le livre de Job 33:14 souligne : « Pourtant Dieu nous parle d’abord d’une manière et puis d’une autre, mais l’on y prend pas garde … » 

Certes les gens qui écrivent sur la Parole de Dieu, ne peuvent rien faire sans son aide, et c’est le Saint-Esprit qui peut réellement ouvrir l’esprit humain au message divin. Mais le Saint-Esprit utilise aussi des hommes pour expliquer la Parole de Dieu aux autres comme ce fut le cas de Philippe envoyé auprès de l’eunuque éthiopien à qui il demanda : « Comprends-tu vraiment ce que tu lis ? », et l’eunuque répondit : « Comment pourrais-je si je n’ai pas de guide? » (Actes 8:31).

Evidemment, il y a beaucoup de versions sur les Saintes Ecritures, notre inspiration a été d’aider encore plus nos frères et sœurs à travers l’Afrique et ailleurs d’accéder à un langage beaucoup plus simple de la Parole de Dieu.

A cet effet, nous nous sommes efforcés avec l’aide du Seigneur de rendre les phrases difficiles en  simples, expliquant certains mots directement dans le texte.

Les chapitres et versets sont présentés clairement y compris un guide de référence rapide, les  auteurs de chaque livre et une table des matières  pour une meilleure lecture.

Nous espérons que ce travail amènera plusieurs personnes à mieux comprendre la Parole de Dieu et à avoir une connaissance approfondie de Jésus-Christ, notre Seigneur venu au monde pour nous sauver du péché et de la mort : « Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle » (Jean 3:16).

EVANGILE SELON MATTHIEU

Qui est Matthieu ?

Matthieu était Apôtre de Jésus et Evangéliste. Il  est auteur du premier Evangile. C’est lui qu’on appelle encore Lévi. Il avait laissé son travail pour suivre Jésus.

CHAPITRE 1

1 Voici les noms des ancêtres de Jésus Christ, fils de David, fils d’Abraham :

2 Abraham était le père d’Isaac, Isaac, père de Jacob; Jacob, père de Juda et ses frères.

3 Juda était le père de Pérets et Zara. Leur mère était Thamar; Pérets père d’Esrom, Esrom, père d’Aram.

4 Aram, père d’Aminadab; Aminadab, père de Naasson; Naasson, père de Salmon.

5 Salmon, père de Boaz de Rahab, Boaz, d’Obed de Ruth;

6 Obed, père de Jessé, Jessé père du roi David.
David était le père de Salomon, de la femme d’Urie,

7 Salomon, père de Roboam, Roboam, père d’Abia. Abia, père d’Asa.

8 Asa, père de Josaphat. Josaphat, père de Joram. Joram, père d’Ozias.

9 Ozias, père de Joathan. Joathan, père d’Achaz.
Achaz, père d’Ezéchias.

10 Ezéchias, père de Manassé. Manassé, père d’Amon. Amon, père de Josias.

11 Josias, père de Jéchonias et ses frères. Tout ceci a eu lieu au temps du déplacement forcé des enfants d’Israël vers Babylone.

12 Après ce temps de déplacement, les autres ancêtres de Jésus étaient: Jéchonias, père de Salathiel. Salathiel, père de Zorobabel.

13 Zorobabel, père d’Abidiud, Abidiud, père d’Eliakim, Eliakim, père d’Azor.

14 Azor, père de Sadok, Sadok, père d’Achim, Achim, père d’Eliud.

15 Eliud, père d’Eléazar, Eléazar, père de Matthan, Matthan, père de Jacob.
16 Jacob était le père de Joseph, époux de Marie. Jésus est né de Marie et Joseph. C’est Jésus qu’on appelle Christ.                                                                       17 Les ancêtres de Jésus se suivaient comme ceci : D’Abraham à David, quatorze ancêtres du plus grand au plus petit. De David au déplacement des enfants d’Israël à Babylone, quatorze ancêtres du plus grand au plus petit. Après leur déplacement vers Babylone à Jésus-Christ, quatorze ancêtres qui se suivaient.

18 Voici comment Jésus a commencé: Marie, sa mère était promise en mariage à Joseph. Mais avant que Marie et Joseph restent ensemble, Marie était enceinte par la force du Saint-Esprit.

19 Joseph son fiancé, était un homme bon. Il ne voulait pas publier ce problème. Il a alors décidé de laisser Marie dans le calme (une telle faute était punie en Israël. On devait tuer Marie en lui jetant des pierres.)
20 Joseph pensait laisser Marie. Un ange de Dieu est venu lui dire ceci : Joseph fils de David, ne crains pas de prendre Marie chez toi, elle est ta femme ; ce qui est en elle vient du Saint-Esprit. Dieu a voulu cela.

21 Marie aura un enfant. Tu l’appelleras Jésus, il sauvera son peuple de ses péchés.

22 Tout ceci est arrivé pour accomplir cette Parole de Dieu donnée par le prophète:

23 « Voici que la vierge sera enceinte. Elle aura un fils, son nom sera Emmanuel, qui signifie Dieu avec nous. »                                                               24 Joseph s’est réveillé. Il a fait selon ce que l’ange de Dieu lui avait dit, il a pris Marie chez lui. 

25 Joseph n’a pas connu Marie jusqu’à la naissance de l’enfant, il lui a donné le nom de Jésus.

CHAPITRE 2

1 Jésus est né à Bethléem en Judée. Hérode y  était roi pendant ce temps. Des personnes appelées Mages sont venues d’Orient. Elles sont arrivées à Jérusalem.

2 Ces gens ont demandé ceci : Où est le roi des Juifs qui vient de naître? Nous avons vu son étoile à son lever en Orient et sommes venus lui rendre honneur et gloire.
3 Hérode a eu cette nouvelle. Il n’était plus tranquille, le peuple de Jérusalem aussi.

4 Hérode a réuni tous les grands prêtres et les maîtres de la loi (scribes). Il leur a posé cette question : Où est-ce que le Christ devait naître?  Les mages lui ont dit ceci :

5 A Bethléem en Judée. Cela pour accomplir cette Parole de Dieu donnée par le prophète (Michée) :

6 « Et toi Bethléem, terre de Judas, tu n’es pas la  plus petite des principales villes de Juda, car un chef viendra de toi, il sera pasteur de mon peuple Israël. » 

7 Après cela, Hérode a demandé en secret aux mages cette situation. Ils lui ont précisé le temps que l’étoile qu’ils suivaient, brillait.

8 Et puis, Hérode a envoyé les mages à Bethléem. Il leur a dit ceci : « Allez chercher toutes les informations sur l’enfant. Si vous le trouver, rentrez ici pour que j’aille aussi le voir pour lui rendre honneur et gloire. »

9 Après les paroles du roi, les mages sont partis. L’étoile qu’ils avaient vue en Orient, était devant eux. Cette étoile s’est arrêtée au-dessus de    l’endroit où était l’enfant.

10 Les mages ont vu l’étoile. Ils étaient contents.

11 Ils sont entrés là où était l’enfant. Ils ont vu l’enfant avec Marie sa mère. Ils se sont baissés devant l’enfant par respect envers lui. Ensuite, ils ont ouvert leurs bagages. Ils ont donné des cadeaux à l’enfant : L’or, de l’encens et de la myrrhe (des richesses et parfums d’Arabie, d’où ils étaient venus).

12 Après cela, Dieu a averti les mages de ne plus rentrer chez Hérode. Ils ont alors pris une autre route pour rentrer dans leur pays.                          

13 Les mages sont partis. Après cela, un ange de Dieu est venu dire à Joseph pendant le sommeil ceci : « Lève-toi, prends avec toi l’enfant et sa mère. Fuis en Egypte, reste là jusqu’à ce que je te dise. La cause est qu’Hérode va chercher l’enfant pour le faire tuer. »

14 Joseph s’est levé, il a pris avec lui l’enfant et sa mère la nuit. Il est allé avec eux en Egypte.

15 Joseph est resté en Egypte jusqu’à la mort d’Hérode. C’était pour accomplir cette Parole de Dieu : « D’Egypte, j’ai appelé mon Fils. »

16 Hérode a vu que les mages l’avaient trompé. Il était alors très fâché, il a donné l’ordre de tuer tous les enfants de moins de deux ans et au-dessous dans Bethléem et tout son territoire, selon le temps que les mages lui avaient dit.

17 Tout cela est arrivé pour accomplir cette Parole de Dieu :

18 « On entend des grands regrets à Rama : Rachel pleure grandement ses enfants tués, elle est très triste et ne veut pas être calmée. »

19 Après un temps, Hérode est mort, un ange de Dieu est venu.

20 Il a dit à Joseph en Egypte ceci : « Lève-toi, prends avec toi l’enfant et sa mère ; rentre en Israël. Hérode et les gens qui voulaient tuer l’enfant, sont morts. »                                              

21 Joseph s’est levé. Il a pris avec lui l’enfant et sa mère, il est rentré en Israël.

22 Archélaus (fils d’Hérode) était roi en Judée à temps-là. Joseph a eu peur d’Archélaus. Un ange de Dieu lui avait dit cela en avance, alors Joseph est allé en Galilée.

23 Joseph est allé rester dans la ville de Nazareth. C’était pour accomplir cette Parole de Dieu: « Il sera appelé Nazaréen. »
            

CHAPITRE 3

1 Pendant ce temps, Jean Baptiste est venu. Il annonçait la Parole de Dieu dans le désert de Judée.

2 Jean Baptiste disait ceci : Laissez le mal, le Royaume de Dieu est proche. 

3 Le prophète Esaïe disait de Jean ceci : C’est la voix de celui qui crie dans le désert, préparez le chemin du Seigneur, arrangez bien ses sentiers.

4 Les habits de Jean étaient : Les poils de chameau, un pagne autour de ses reins. La nourriture de Jean était : Des sauterelles et du miel sauvage.

5 Les gens de Jérusalem, de Judée et de toute la région du Jourdain allaient vers Jean.

6 Ils se faisaient baptiser par lui dans leaux du Jourdain. Les gens disaient clairement leurs fautes contre Dieu.

7 Jean voyait beaucoup de Pharisiens et des Saducéens (groupes de religions en Israël). Ils venaient au baptême. Jean leur disait ceci : Mauvais peuples! Qui vous a dit que Dieu ne vous condamnera pas?

8 Faites de bonnes choses qui prouvent que vous avez réellement changé.

9 Ne perdez pas le temps à dire que vous êtes enfants d’Israël. Dieu peut faire des enfants à Abraham à partir de ces pierres.

10 La hache est déjà à la racine des arbres : Tout arbre qui ne produit pas de fruit, va être coupé et être jeté au feu.

11 Moi je vous baptise d’eau pour vous amener à reconnaître le mal fait contre Dieu et changer de comportement, mais celui qui vient après moi, Jésus-Christ, est plus fort que moi. Je ne suis pas capable de lui enlever les sandales. Il vous baptisera dans le Saint-Esprit et le feu.

12 Il a le pouvoir de mettre à côté tous les mauvais et les jeter dans le feu qui ne se termine pas.   13 Et puis, Jésus est arrivé au fleuve Jourdain venant de Galilée. Il est allé vers Jean pour être baptisé.

14 Jean a d’abord hésité. Il lui a dit ceci : « C’est moi qui ai besoin d’être baptisé par toi, et tu viens à moi! »

15 Mais Jésus lui a répondu ceci : « Laisse faire ainsi pour le moment, Dieu veut cela. »

16 Jésus a été baptisé. Il est sorti de l’eau sans tarder et les cieux se sont ouverts. Il a vu l’Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir  sur lui.

17 Une voix venant des cieux disait ceci : « Celui-ci est mon Fils que j’aime beaucoup, qui a tout mon amour. »

CHAPITRE  4

1 Un jour, Jésus a été conduit par l’Esprit au désert. Il devait être amené au mal par Satan.

2 Jésus n’a pas mangé pendant quarante jours et quarante nuits. Après, il a eu faim.

3 Satan est venu près de lui. Il lui a dit ceci : « Si tu es Fils de Dieu, change ces pierres en pains. »

4 Mais Jésus lui a dit ceci : Le pain n’est pas la seule nourriture de l’homme. Celui qui croit en Dieu, peut vivre, car Dieu l’aidera toujours par sa Parole et lui donner tout ce dont il a besoin pour vivre. 

5 Après cela, Satan a amené Jésus à Jérusalem. Il l’a placé au sommet de la Maison de Dieu.
6 Satan a dit à Jésus ceci : Si tu es Fils de Dieu, jette-toi en bas. Dieu a dit : « Il va envoyer ses anges pour te garder que tes pieds ne touchent pas une pierre. »
7 Jésus lui a dit : Dieu a dit : Tu n’amèneras pas le Seigneur ton Dieu au mal.
8 Encore une fois, Satan a amené Jésus sur une très haute montagne. Il lui a montré toutes les bonnes choses du monde.
9 Il lui a dit ceci : « Je vais te donner toutes ces bonnes choses, si tu acceptes de me prendre comme ton Dieu. »
10 Jésus a dit à Satan ceci : « Retire-toi d’ici,  Mauvais ;  Dieu avait dit : Tu donneras honneur et gloire à Dieu seul. »
11 Satan a échoué, il a laissé Jésus, alors les anges de Dieu sont venus. Ils prenaient soin de lui.
12 Après cela, Jésus a eu la nouvelle comme quoi Jean était mis en prison. Alors, Jésus est allé en Galilée.

13 Jésus a laissé Nazareth. Il est allé rester à Capharnaüm, au bord de la mer entre Zabulon et Nephtali.

14 C’était pour accomplir cette Parole de Dieu :
15 « Terre de Zabulon et terre de Nephtali, route de la mer, pays de Transjordanie, Galilée des païens.
16 Les gens qui ne connaissaient pas Dieu, ont vu une grande lumière. Une lumière s’est levée sur les gens qui étaient dans le mal et la mort. »

17 A partir de ce moment-là, Jésus a commencé à annoncer la Parole de Dieu. Il disait aux gens ceci : « Laissez le mal, changez de comportement, car le Royaume de Dieu est tout proche. »
18 Jésus marchait un jour au bord de la mer de Galilée. Il a vu deux frères : Simon appelé Pierre et son frère André. Ils étaient pêcheurs et jetaient un filet dans la mer. 
19 Jésus leur a dit : « Venez à moi, et je changerai  votre travail. Vous aiderez les gens à laisser le mal et me suivre. »
20. Immédiatement, Simon Pierre et André ont laissé leurs filets. Ils ont suivi Jésus.
21 Jésus est allé un peu plus loin de là. Il a vu deux autres frères : Jacques, fils de Zébédée et son frère Jean. Ils arrangeaient les filets.
22 Jésus les a appelés. Sans tarder, ils ont laissé la barque et leur père. Ils ont suivi Jésus.
23 Jésus allait à travers toute la Galilée dans les maisons de Dieu. Il annonçait la Bonne Nouvelle du Royaume Dieu. Il guérissait toute maladie et finissait tout probleme des gens.
24 Jésus était connu dans toute la Syrie. On lui présentait tous les malades ayant différentes souffrances, des gens avec des esprits mauvais, ceux qui ne marchaient pas. Il les guérissait tous.
25 Plusieurs personnes suivaient Jésus. Ces gens venaient de la Galilée, de la Décapole, de Jérusalem, de la Judée et de la Transjordanie.

CHAPITRE 5

1 Jésus a vu beaucoup de gens. Il est monté sur la montagne, il s’est assis là, ses disciples se sont approché de lui.
2 Après cela, Jésus a commencé de les enseigner. Il leur disait ceci :
3 « Les gens qui sont humbles de cœur sont bien. Dieu leur permettra de vivre avec lui.
4 Les gens qui sont doux de cœur sont bien. Dieu leur permettra de vivre sur la terre.
5 Les gens qui n’ont pas la joie sont bien. Dieu va leur donner la joie.
6 Les gens qui ont faim et soif de justice sont bien. Dieu leur donnera la nourriture qui les rassasiera.
7 Les gens qui ont pitié des autres sont bien. Dieu aura aussi pitié d’eux.
8 Les gens qui ont de bons cœurs sont bien. Ils verront Dieu.

9 Les gens qui font la paix sont bien. Dieu les appellera ses fils.

10 Les gens qui souffrent pour les bonnes choses de Dieu sont bien. Ils seront dans le Royaume de Dieu.
11 Les gens qui sont insultés, qu’on fait souffrir de tout mal à cause de moi (Jésus-Christ) sont bien.
12 Que ces gens-là soient contents. Dieu leur paiera beaucoup dans son Royaume, car les prophètes d’ancien temps, avaient connu les mêmes souffrances.
13 Jésus a encore dit aux disciples ceci : Vous êtes le sel de la terre, mais si le sel perd son goût, à quoi va-t-il servir? Il n’est plus nécessaire et sera jeté (C’est-à dire un chrétien qui se comporte mal, sera rejeté par Dieu).
14 Vous êtes la lumière du monde. Une ville placée au sommet d’une montagne ne peut pas se cacher.
15 Et on n’allume pas une lampe pour la mettre dans un endroit caché, mais on la met sur quelque chose de haut pour éclairer tous ceux qui sont dans la maison.
16 De cette façon, votre lumière brillera devant les hommes, afin qu’ils voient vos bons actes et rendent gloire et honneur à votre père Dieu qui est dans les cieux.
17 Ne croyez pas que je sois venu annuler la loi des anciens donnée par Moïse, ou ce que les Prophètes disaient non! Mais je suis venu mettre les choses comme elles devraient être.
18 Je vous dis la vérité, avant le changement des choses du ciel et de la terre, tout ce que Dieu a dit,  se fera. 
19 Celui qui ne fera pas ce que Dieu veut, et ne dira pas aux autres même la plus petite chose de la loi, sera petit dans le Royaume de Dieu. Mais celui qui fera ce que Dieu veut, et dira aux autres de faire même la plus petite chose de la loi, sera grand dans le Royaume de Dieu.
20 Je vous dis ceci : Si vos actes ne sont pas mieux que ceux des maîtres de la loi et des Pharisiens,  vous ne vivrez pas avec Dieu.
21 On disait avant ceci : Tu ne tueras pas, si quelqu’un tue une personne, on devra l’amener au tribunal.

22 Mais moi je vous dis : celui qui se fâche contre son frère, sera jugé. S’il dit : « Crétin», il sera jugé encore plus et s’il dit : Fou, il sera condamné au feu qui ne se terminera pas.
23 Quand tu veux donner quelque chose à Dieu, et si tu te rappelles que ton frère a un problème contre toi,
24 laisse ce que tu veux faire et va d’abord t’entendre avec lui.
25 Fais vite de t’entendre avec ton adversaire quand tu es avec lui en route, sinon il va t’amener au juge et le juge au garde, et tu risques d’être mis en prison.
26 Je dis la vérité que tu ne sortiras de là, sans avoir dépensé tout ton argent.
27 On disait encore : Tu ne coucheras pas avec une femme qui ne t’appartient pas,
28 mais moi je dis ceci : Tout homme qui regarde une femme pour la désirer, a déjà couché avec elle dans son cœur.
29 Si ton œil droit t’amène au mal, coupe-le et jette-le loin de toi, il est mieux que tu entres dans le Royaume de Dieu avec un œil que tout ton corps soit jeté dans le feu sans fin.
30 Si ta main droite est pour toi une occasion de péché, coupe-la et jette-la loin de toi. Il est mieux que tu restes avec une main dans le Royaume de Dieu, que tout ton corps soit jeté dans le feu sans fin.

31 On disait encore : Que celui qui renvoie sa femme, lui donne un papier de divorce.
32 Mais moi, je vous dis : Tout homme qui renvoie sa femme, sauf en cas d’adultère, fait du  mal contre Dieu et tout homme qui épouse une femme renvoyée par un mari, fait l’adultère avec elle.

33 On disait aussi : Tu ne jureras pas, mais tu accompliras ce que tu as promis au Seigneur.
34 Mais, moi je vous dis de ne pas jurer du tout, ni par le ciel, car c’est la place où Dieu reste,
35 ni par la terre, car c’est la place où Dieu met ses pieds, ni par Jérusalem, c’est la ville du grand roi.
36 Ne jure pas non plus par ta tête, parce que tu ne peux pas changer un seul cheveu être blanc ou noir.
37 Que vos paroles soient oui, oui, non, non; ce qui vient de plus, vient de Satan.
38 On disait encore ceci : Oeil pour œil, dent pour dent (c’est-à-dire celui qui détruit l’œil, la dent de quelqu’un, on doit lui faire la même chose),
39 Mais moi je vous dis : N’ayez pas de problème avec le méchant. Si quelqu’un te gifle sur la joue droite, donne- lui aussi l’autre.
40 S’il veut te créer un problème et prendre ton habit, laisse-lui même l’habit de dessus.
41 S’il te demande de faire une course d’un mille, fais-en deux, donne à tout celui qui te demande quelque chose.
42 Donne à tout celui qui veut prendre une dette chez toi, ne refuse pas.
43 On disait encore : « Tu aimeras ton prochain et tu détesteras ton ennemi. »
44 Mais moi je vous dis : Aimez vos ennemis, et priez pour ceux qui vous font souffrir,
45 Afin que vous soyez réellement les enfants de votre Père qui est dans les cieux. Il fait lever son soleil sur les mauvais et les bons, il fait tomber la pluie sur les bons et les mauvais.
46 Et si vous aimez seulement ceux qui vous aiment, comment Dieu vous paiera-t-il? Les gens qui ne connaissent pas Dieu, font aussi la même chose.
47 Les païens eux-mêmes ne font-ils pas cela?
48 Vous donc, soyez saints comme votre père qui est dans les cieux.

CHAPITRE 6

1 Evitez de faire de bons actes devant des hommes pour vous faire voir par eux. En faisant cela, Dieu ne vous paiera pas.
2 Quand donc tu donnes quelque chose à Dieu, ne fais pas beaucoup de bruits comme les hypocrites font dans les maisons de Dieu, dans les rues pour que les hommes les voient. Je vous dis qu’ils ont déjà leur récompense.
3 Pour toi, quand tu veux donner à Dieu quelque chose, que ta main gauche ne puisse pas savoir ce que fait ta main droite.
4 Afin que ce que tu donnes soit secret, et ton père qui voit dans le secret te paiera.
5 Et quand vous priez, ne soyez pas comme les trompeurs : Ils veulent se placer dans les maisons de Dieu (Synagogue) et les places publiques quand ils prient pour que les gens les voient.
6 Pour toi, quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme la porte. Prie le père qui est là dans le secret, et ton père qui voit dans le secret, te répondra.
7 Ne dites pas beaucoup de choses quand vous priez comme les païens. Ils pensent qu’en parlant beaucoup, ils seront mieux écoutés par Dieu.
8 Ne faites pas comme eux. Votre père sait bien ce qu’il vous faut avant que vous le lui demandiez.
9 Ainsi, priez de cette façon : Notre père qui est dans les cieux, Que ton nom soit sanctifié.
10 Que ton règne vienne, Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
11 Donne-nous aujourd’hui notre nourriture de chaque jour.
12 Pardonne-nous nos mauvais actes, Comme nous avons aussi pardonné à ceux qui nous ont fait du mal.
13 Et ne nous laisse pas en tentation, Mais enlève nous du Mauvais. Car le règne, la puissance et la gloire sont à toi pour toujours.
14 (Jésus a ajouté) : « Oui, si vous pardonnez aux hommes leurs fautes, votre Père vous pardonnera vos fautes.
15 Mais si vous ne pardonnez pas aux hommes leurs fautes, votre Père non plus ne pardonnera pas aussi vos fautes. »
16 (Jésus a dit) : Quand vous ne mangez pas (jeûnez), ne donnez pas l’air de tristesse comme les menteurs font : Ils changent de visage, deviennent tristes pour que les gens voient bien qu’ils ne mangent pas ; je vous dis la vérité, ils ont déjà leur récompense.
17 Pour toi quand tu ne manges pas, parfume ta tête et lave ton visage,
18 Pour que ton jeûne soit connu, non des hommes mais de ton père qui est là dans le secret, et ton père qui voit dans le secret te paiera.
19 Ne vous faites pas de richesses sur la terre où il y a destruction, où  les voleurs pénètrent et volent.
20 Mais ayez des richesses dans le ciel. Là, il n’y a point de mite ni de ver qui les détruisent, il n’y a point de voleurs qui pénètrent et volent.
21 Car là où il y a tes richesses, là aussi sera ton cœur.
22 La lampe du corps, c’est l’œil. Si donc ton œil est bien, ton corps tout entier aura de la lumière.
23 Mais si ton œil est malade, ton corps tout entier sera dans les ténèbres. Si donc la lumière qui est en toi est ténèbres, combien grandes seront ces ténèbres!
24 Une personne ne peut pas être au service de deux maîtres : Ou elle haïra l’un et aimera l’autre, ou il s’attachera à l’un et méprisera l’autre. Vous ne pouvez pas servir Dieu et l’argent.
25 C’est pourquoi je vous dis ceci : N’ayez pas de soucis pour votre vie de ce que vous mangerez, ni pour votre corps de quoi vous le vêtirez. La vie n’est-elle pas plus importante que de la nourriture, et le corps n’a-t-il pas plus de valeur que l’habit?
26 Regardez les oiseaux du ciel : ils ne sèment ni ne récoltent, ni ne mettent rien en réserve, et votre Père céleste les nourrit. N’êtes-vous pas plus importants qu’eux?
27 Qui d’entre vous peut, en s’inquiétant, ajouter une petite chose à la longueur de sa vie?
28 Et pourquoi vous vous inquiétez du vêtement? Observez les lis des champs comme ils poussent. Ils ne sèment ni ne filent,
29 Or je vous dis que Salomon lui-même n’a pas été vêtu comme l’un d’eux dans toute sa gloire.
30 Si Dieu habille de la sorte l’herbe des champs, qui est là aujourd’hui et demain sera jeté au feu, est-ce qu’il ne fera pas bien plus pour vous, gens de peu de foi?
31 N’ayez donc pas de soucis en disant : Qu’allons-nous manger? Qu’allons-nous boire? De quoi allons-nous nous vêtir?
32 Ce sont les païens qui se font des soucis de toutes ces choses. Votre père qui est aux cieux, sait que vous avez besoin de toutes ces choses-là.
33 Cherchez d’abord son Royaume et sa justice, et tout cela vous sera donné en plus.
34 N’ayez pas de soucis donc du lendemain, demain aura ses propres problèmes. Chaque jour a ses propres problèmes.

CHAPITRE 7

1 Ne jugez pas et vous ne serez pas non plus jugés.
2 On vous jugera selon ce que vous faites aux autres, et ce que vous rendez aux autres.
3 Pourquoi regardes-tu le mal de ton frère? Et ne vois-tu pas ton propre mal contre Dieu ou les hommes?
4 Comment vas-tu dire à ton frère : Voilà ton mal?
5 Tu es trompeur, c’est mieux que tu termines d’abord ton mal, alors tu auras le courage d’aider ton frère aussi à finir son mal.
6 Ne dites pas les choses de Dieu aux gens qui ne veulent pas cela. Ne donnez pas les bonnes choses de Dieu à ceux qui les détruisent et s’attaquent après contre vous-mêmes.
7 Si vous demandez quelque chose à Dieu, il vous le donnera, si vous le cherchez, vous le trouverez, si vous frappez, il vous ouvrira (la porte de la vérité).
8 Car celui qui demande reçoit, qui cherche trouve. On ouvrira à toute personne qui frappe à la porte.
9 Quel est d’entre vous celui à qui son fils demande du pain et lui donne un serpent?
10 Ou encore s’il demande du poisson et lui donne un caillou?
11 Si donc vous les mauvais, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus votre Père qui est dans les cieux ne donnera de bonnes choses aux gens qui les lui demandent?
12 Ainsi, tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le de même pour eux. C’est cela que dit la loi et les hommes de Dieu (prophètes).
13 Entrez par la porte étroite (le chemin de Dieu) : Le chemin qui conduit à la perte est grand. Beaucoup de gens passent par là.
14 Mais la porte vers Dieu est petite et le chemin aussi est petit. Peu de gens passent par là.

15 N’ayez pas confiance aux faux prophètes. Leurs cœurs sont mauvais. Ils vous trompent en se montrant bons à l’extérieur.
16 Vous les connaîtrez mieux par leurs comportements. Est-ce-qu’on cueille des raisins sur des épines, ou des figues sur des chardons?
17 Tout bon arbre produit de bons fruits, mais le mauvais ne produit pas de fruits (vrais et faux chrétiens, tous se voient par des actes).
18 Un bon arbre ne peut pas porter de mauvais fruits.
19 Tout arbre sans bons fruits sera coupé et jeté au feu.
20 Donc, vous reconnaîtrez les mauvais prophètes par leurs actes.
21 (Jésus disait encore) : « Ce n’est pas en me disant : Seigneur, Seigneur qu’on entrera dans le Royaume de Dieu. Mais en faisant les choses que Dieu veut. »
22 Beaucoup de gens me diront ce jour-là (à la fin du monde) : Seigneur, Seigneur, n’est-ce pas en ton nom que nous avons annoncé ta Parole aux gens, en ton nom que nous avons chassé les mauvais esprits! En ton nom que nous avons fait des choses extraordinaires?
23 Alors je leur dirai clairement : « Je ne vous ai pas connus. Quittez d’ici, vous les mauvais! »
24 Ainsi, toute personne qui écoute les paroles que je viens de dire et les met en pratique, est comme un homme malin qui a construit sa maison sur le roc.

25 La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont frappé contre problèmes ou difficultés arrivent cette maison, mais elle n’est pas tombée   (Celui ou celle qui fonde sa foi sur Jésus ne peut pas tomber malgre les tentations du monde).
26 Et toute personne qui entend les paroles que je viens de dire, mais ne les met pas en pratique, est comme un homme sans intelligence qui a construit sa maison sur le sable.
27 La pluie est tombeé, les torrents sont venus, les vents ont soufflé contre cette maison. Elle est tombée et s’est grandement détruite.
28 Jésus a fini de dire ces choses. Les gens étaient frappés par ses enseignements.
29 Selon eux, son niveau était supérieur à celui des maîtres de la loi. Jésus avait l’esprit de Dieu en lui.


CHAPITRE 8


1 Après cela, Jésus est descendu de la montagne. Beaucoup de gens se mettaient à le suivre.
2 Un homme malade de la lèpre est venu. Il s’est baissé devant Jésus et lui a dit ceci : « Seigneur, si tu veux, tu peux me guérir. »
3 Jésus a allongé sa main. Il l’a touchée. Directement la maladie est finie.
4 Jésus lui a dit : « Ne dis à personne ce qui s’est passé, mais va te montrer au prêtre et donne l’offrande que Moïse avait indiquée. Ce sera une preuve que c’est réellement Dieu qui t’a guéri. »
5 Après, Jésus est entré à Capharnaüm. Un chef des soldats est venu près de lui, disant :
6 « Seigneur, mon enfant est malade à la maison. Il est au lit. »
7 Jésus lui a dit : « Je vais alors le guérir. »
8 Le chef des soldats a dit à Jésus ceci : Seigneur, je ne mérite pas que tu entres dans ma maison, mais dis seulement un mot et mon enfant sera guéri,
9 car moi qui ne suis qu’un travailleur simple, j’ai sous moi des soldats, et quand je dis à l’un : Va! Il va, et à l’autre : viens! Il vient, et à mon serviteur : Fais ceci, il le fait.
10 Jésus a entendu cela. Il était étonné, et a dit aux gens qui le suivaient ceci : Je vous dis en vérité, je n’ai pas trouvé une telle foi en Israël.
11 Je vous dis que beaucoup de gens viendront de l’Est et de l’Ouest prendre place à la fête avec Abraham, Isaac et Jacob dans le Royaume des cieux,

12 alors que les fils du Royaume seront jetés dans les ténèbres extérieures. Là il y aura beaucoup de souffrances.

13 Puis Jésus a dit à ce chef : « Va! Qu’il te soit fait selon ta foi », et l’enfant a été guéri à l’heure même.
14 Après cela, Jésus est venu dans la maison de Pierre. La belle-mère de Pierre était couchée, souffrant de la fièvre.
15 Jésus lui a touché la main, la fièvre l’a quittée. Elle s’est levée et elle les servait.
16 Au soir, on a présenté à Jésus beaucoup de
gens dérangés par de mauvais esprits. Jésus chassait les mauvais esprits par un mot. Il guérissait tous les malades.
17 C’était pour accomplir cette Parole de Dieu : Il a pris nos infirmités et s’est chargé de nos malades.
18 Après un moment, Jésus était entouré par beaucoup de gens. Il a alors donné l’ordre de s’en aller sur l’autre rive.
19 Et un maître de la loi est venu près de Jésus.  Il lui a dit ceci: « Maître je te suivrai partout. »

20 Jésus lui a dit : « Les renards ont des places où rester, et les oiseaux ont des nids, mais le Fils de l’homme, lui, n’a pas où reposer la tête. »
21 Un autre de ses disciples lui a dit : « Seigneur, permets-moi de m’en aller d’abord enterrer mon père. »
22 Mais Jésus lui a dit : « Suis-moi, et laisse les morts enterrer les morts. »

23 Puis Jésus est monté dans la barque. Ses disciples l’ont suivi là.
24 Après quelque temps, un grand vent frappait sur la mer. La barque était couverte d’eau. Mais Jésus dormait.
25 Les disciples se sont approchés de lui ; ils l’ont réveillé disant : « Au secours, Seigneur, nous mourrons! »
26 Jésus leur a dit ceci : « Pourquoi avez-vous peur, gens de peu de foi! » ; Jésus s’est alors levé. Il a grondé le vent et la mer. Et tout est redevenu calme.
27 Ses disciples avaient peur de lui. Ils se disaient ceci : « Qui est cet homme à qui même les vents et la mer obéissent? »
28 Après cela Jésus est arrivé sur l’autre rive, au pays des Gadaréniens. Deux personnes dérangées par de mauvais esprits sont sorties des tombeaux. Elles sont venues rencontrer Jésus. Ces gens étaient comme des sauvages et personne n’avait le courage de passer par ce chemin.
29 Les gens commençaient à crier : « Que nous veux-tu, fils de Dieu? Es-tu venu ici pour nous faire du mal avant la fin des temps? »
30 A une certaine distance de là, il y avait un grand troupeau de porcs en train de se nourrir.

31 Et les démons ont demandé à Jésus ceci : « Si tu nous chasses, envoie-nous dans ce troupeau de porcs. »
32 Jésus leur a dit : « Allez », Ils sont sortis et sont allés dans les porcs. Alors tout le troupeau s’est précipité du haut dans la mer. Il est mort dans les eaux.
33 Les gardiens de ce troupeau ont fui. Ils sont allés expliquer ce qui s’était passé dans la ville, avec le cas des démoniaques.
34 Et alors, tous les gens de la ville sont sortis. Ils ont vu Jésus et lui ont demandé de quitter leur place. 

CHAPITRE 9


1 Après cela, Jésus est monté dans une barque. Il a traversé et, est allé dans la ville.
2 Jésus a vu des gens qui portaient un homme qui ne marchait pas sur un brancard. Jésus a vu la foi de ces gens. Il a dit au malade ceci : « Aïe confiance mon enfant, tes péchés sont  pardonnés. »
3 A ce moment, quelques maîtres de la loi étaient présents. Ils se disaient entre eux ceci : « Celui-là blasphème. »
4 Et Jésus a découvert leurs pensées, il a dit : Pourquoi pensez-vous ces choses dans vos cœurs?
5 Quel est le plus facile, de dire : Tes péchés sont pardonnés, ou de dire : lève-toi et marche?
6 Cela pour que vous sachiez que le fils de l’homme (Jésus) a le pouvoir sur la terre de pardonner les péchés. », Alors Jésus a dit au malade ceci: « Lève-toi, prends ton lit et va chez toi. »
7 Le malade s’est levé. Il est allé chez lui.
8 Les gens ont vu cela, ils avaient beaucoup peur. Ils glorifiaient Dieu d’avoir donné un tel pouvoir aux hommes.
9 Jésus est sorti, il a vu en passant un homme assis au bureau de la douane. Le nom de cet homme était Matthieu. Jésus lui a dit ceci : « Suis- moi! », et Matthieu s’est levé, il l’a suivi Jésus.    

10 Après, Jésus était à table dans la maison. Beaucoup de publicains et des pécheurs sont venus se mettre à table avec Jésus et ses disciples.
11 Les Pharisiens ont vu cela. Ils ont dit aux disciples de Jésus ceci : « Pourquoi votre Maître mange-t-il avec les publicains et les pécheurs? »
12 Mais Jésus a entendu cela, il a dit : Les gens bien portants n’ont pas besoin de médecin, mais les malades.
13 Allez donc apprendre ce que signifie : C’est la miséricorde que je veux, et non les sacrifices, je ne suis pas venu appeler les justes, mais les pécheurs. (Jésus insiste ici sur la pratique de la Parole de Dieu avec vrai amour du prochain, cela est plus important aux yeux de Dieu que se montrer par des dons devant les hommes pour se faire voir.)
14 Alors les disciples de Jean se sont approchés de lui en disant : «  Pourquoi est-ce que les Pharisiens et nous, nous ne mangeons pas parfois, mais tes disciples mangent toujours? »
15 Jésus leur a dit ceci : « Les amis de l’époux peuvent-ils faire le deuil pendant que l’époux est encore avec eux? Mais des jours viendront où l’époux leur sera enlevé. Alors, ils ne mangeront pas. »  (Jésus est comme l’époux de l’Eglise, les disciples sont comme ses compagnons sous sa protection, c’est donc un moment de joie pour manger, boire …).
16 Personne ne rajoute une pièce de drap à un vieux vêtement, car le morceau rapporté tire sur le vêtement et la déchirure sera grande.
17 On ne met pas non plus du vin nouveau dans des outres vielles, sinon les outres éclatent, le vin se répand et les outres sont perdues. Mais on met du vin nouveau dans des outres neuves, et l’un et l’autre se conservent. (Jésus montre que ses enseignements sont différents de ceux des chefs religieux en Israël.)
18 Quand Jésus parlait, un chef s’est approché de lui. Il s’est baissé devant lui disant ceci : « Ma fille est morte à l’instant, mais viens prier pour elle et elle vivra »
19 Jésus s’est levé, il a suivi le chef, ses disciples aussi.
20 Après cela, une femme s’est approchée de Jésus par derrière. Le sang cette femme coulait depuis douze ans. Elle a touché le bord de son habit.
21 Elle se disait en elle-même ceci : « Si seulement je touche son habit, je serai sauvée. »
22 Jésus s’est retourné. Il a vu cette femme, et lui a dit : « Aie confiance, ma fille! Ta foi,  t’a  sauvée! », et cette femme était sauvée en ce moment.
23 Jésus est arrivé à la maison du chef. Il a vu les joueurs de flûte et beaucoup de gens. Ils faisaient beaucoup de bruits, alors Jésus leur a dit ceci :
24 « Retirez-vous, car la fille n’est pas morte, elle dort. », mais les gens se moquaient de Jésus (Ils pensaient que Jésus disait du mensonge).
25 Après, Jésus a fait sortir les gens de la maison. Il est alors entré, il a pris la main de la fille. Elle s’est levée.
26 Le bruit s’est répandu dans tout cet endroit au sujet de Jésus.

27 Par lasuite, Jésus a quitté ce lieu. Deux aveugles le suivaient, ils criaient et disaient ceci :  « Aie pitié de nous, Fils de David. »
28 Jésus est arrivé à la maison. Alors, les aveugles se sont approchés de lui. Il leur a dit : « Croyez- vous que je puisse faire cela? », ces gens lui ont dit : « Oui, Seigneur! »
29 Alors Jésus a touché leurs yeux en disant : «  Qu’il vous soit fait selon votre foi. »
30 Et leurs yeux se sont ouverts. Jésus leur a alors dit durement ceci : « Que personne ne puisse savoir ce qui est arrivé! »
31 Mais eux, sont sortis. Ils ont commencé à parler de Jésus dans tout leur territoire.
32 Comme ils sortaient, un homme pris par un  démon muet, s’est mis devant Jésus.
33 Jésus a chassé le démon, et le muet a  commencé de parler. Les gens étaient très étonnés et disaient : « On n’a jamais vu une chose pareille en Israël. »
34 Mais les Pharisiens disaient ceci : « C’est par le chef des démons que Jésus chasse les démons. »
35 Jésus allait à travers toutes les villes et tous les villages. Il enseignait dans les synagogues, il annonçait la Bonne Nouvelle du Royaume de Dieu. Il guérissait toute maladie et tout problème du corps.
36 Quand il voyait les gens, il avait pitié d’eux. Les gens étaient fatigués comme des brebis sans berger.
37 Alors, Jésus a dit à ses disciples ceci : La  récolte est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux.
38 Priez donc le maître de la maison d’envoyer des travailleurs à sa récolte.

               

CHAPITRE 10

1 Après Jésus a appelé les douze disciples. Il leur a donné le pouvoir sur les esprits mauvais, de façon à chasser et à guérir toute maladie.
2 Les noms des douze Apôtres étaient : Le premier, Simon appelé Pierre, et André son frère, Jaques fils de Zébédée, et son frère Jean ;
3 Philippe et Barthélemy, Thomas et Matthieu le publicain, Jacques, les fils d’Alphée, et Thaddée,
4 Simon le Zélé et Judas Iscariote, celui-là même qui l’a livré aux ennemis.
5 Jésus a envoyé ces douzes en mission. Il leur a dit ceci : Ne prenez pas le chemin des païens et n’entrez pas dans une ville des Samaritains.
6 Allez plutôt vers les brebis perdues de la maison d’Israël.
7 En allant, dites que le Royaume des cieux est tout proche,
8 guérissez les malades, reveillez les morts, purifiez les lépreux, chassez les démons. Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement (Les disciples de Jésus ont eu ce pouvoir par la grâce de Dieu, alors ils doivent aussi partager cela avec les autres sans rien demander).
9 Ne prenez ni or, ni argent, ni monnaie pour vos ceintures,

10 ni besace pour la route, ni deux habits, ni sandales, ni bâton, car le travailleur mérite sa nourriture. 

11 Si vous arrivez dans une ville, faites-vous indiquer quelqu’un de bien, restez dans cette maison jusqu’à votre départ,
12 en entrant dans la maison, saluez-la.
13 Si cette maison est convenable, que votre paix vienne sur elle, si elle ne l’est pas ; que votre paix vous soit retournée.
14 Et si quelqu’un ne vous accueille pas ou n’écoute pas vos paroles, sortez de cette maison ou de cette ville. Secouez la poussière de vos pieds

(signe de malédiction).
15 Je vous dis la vérité : Au jour du jugement, il y aura moins de condamnation pour le pays de Sodome et Gomorrhe que pour cette ville-là.
16 Voici que je vous envoie comme des brebis au milieu des loups, montrez-vous donc prudents comme les serpents et doux comme les colombes.
17 Ne faites pas confiance aux hommes. Ils vous amèneront aux tribunaux et vous fouetteront dans leurs Synagogues.
18 Vous serez amenés en justice devant des gouverneurs et des rois à cause de moi pour parler de moi en face d’eux et des païens,
19 mais lorsqu’on vous amènera en jugement, ne vous inquiétez pas de ce que vous direz. Les mots  que vous aurez à dire, vous seront donnés au moment même,
20 car ce n’est pas vous qui parlerez, mais c’est l’Esprit de votre père qui parlera en vous.
21 Le frère livrera son frère à la mort, et le père son enfant. Les enfants seront en guerre contre leurs parents et les feront mourir.
22 Et vous serez haïs de tous à cause de mon nom, mais celui qui tiendra bon jusqu’au bout, sera sauvé.
23 Si l’on vous pourchasse dans telle ville, fuyez dans une autre. Si l’on vous pourchasse dans telle autre, fuyez dans une troisième : Je vous dis en vérité, que vous ne finirez pas le tour des villes d’Israël avant que ne vienne le fils de l’homme(Jésus).
24 Le disciple n’est pas plus grand que son maître, ni le serviteur plus grand que son patron.
25 Il suffit pour le disciple qu’il soit comme son maître et le serviteur comme son patron. S’ils ont appelé le maître de la maison Belzébul, et comment encore plus ils appelleront aussi les gens de sa maison!
26 Ne les craignez pas. Tout ce qui est caché sera connu, tout ce qui est caché sera découvert.
27 (Jésus a continué) disant : ce que je vous dis dans le secret, dites-le publiquement.
28 Ne craignez pas les gens qui tuent le corps, mais ne peuvent pas tuer l’âme, craignez plutôt celui qui peut perdre dans la Géhenne à la fois l’âme et le corps (Géhenne est la place des morts.)
29 Ce qu’on ne vend pas deux passereaux pour une piece d’argent? Mais pas un seul d’entre eux, ne tombera au sol sans que votre Père soit au courant.
30 Et vous donc, vos cheveux même sont tous comptés.
31 Soyez donc sans crainte, vous valez mieux plus que beaucoup de passereaux.
32 (Jésus a dit encore) : Toute personne qui parlera de moi devant les hommes, je parlerai à mon tour de lui, devant mon père qui est dans les cieux.
33 Mais celui qui me refusera devant les hommes, moi aussi je le refuserai devant mon père qui est dans les cieux.
34 Enlevez de votre esprit que je suis venu apporter la paix sur terre, mais l’épée,
35 car je suis venu mettre en combat l’homme et son père, la fille et sa mère, la belle-fille et sa belle-mère.
36 Les ennemis d’une personne seront les gens de sa propre famille.
37 (Jésus a ajouté) : Qui aime son père ou sa mère plus que moi, n’est pas digne de moi, qui aime son fils ou sa fille plus que moi, ne mérite pas d’être pour moi.
38 Celui qui ne prend pas sa croix et ne me suit pas derrière, ne mérite pas d’être pour moi.
39 Qui gardera sa vie la perdra, mais celui qui la perdra à cause de moi, la trouvera.
40 Celui qui vous accueille, m’accueille, et qui m’accueille ; accueille celui qui m’a envoyé.
41 Qui accueille un prophète avec cette qualité de prophète, recevra une récompense de prophète, et qui accueille un juste avec cette qualité de juste, recevra une récompense de juste.
42 Tout celui qui donnera à boire à l’un de ces petits (disciple, chrétien) rien qu’un verre d’eau fraîche, comme un disciple, je vous dis en vérité, il ne perdra pas sa récompense.

CHAPITRE 11

1 Jésus a fini de donner des instructions à ses douze disciples. Il a quitté cette place pour aller enseigner et annoncer la Bonne Nouvelle dans leurs villes.
2 En ce temps-là, Jean était en prison. Il a entendu parler de ce que Jésus faisait, Jean a envoyé à Jésus ses disciples pour lui demander ceci :
3 « Es-tu celui qui doit venir ou devons-nous en attendre un autre? »
4 Jésus leur a répondu ceci : Allez dire à Jean ce que vous entendez et voyez.
5 Les aveugles voient et les boiteux marchent, les lépreux sont guéris et les sourds entendent, les morts ressuscitent et la Bonne Nouvelle est annoncée aux pauvres.
6 Et il est heureux celui qui ne tombera pas à cause de moi.
7 Les disciples de Jean sont partis. Jésus’ s’est mis à parler de Jean aux gens disant ceci : Qui êtes- vous allés regarder au désert? Un arbre secoué par le vent?
8 Alors qu’êtes-vous allés voir? Un homme bien vêtu? Mais les gens bien vêtus restent dans des maisons de rois.
9 Alors qu’est-ce que vous êtes allés faire? Voir un prophète? Oui je vous le dis, et plus qu’un prophète!
10 C’est de lui qu’il est écrit : « Voici que moi, j’envoie mon Messager en avant de toi pour préparer ta route devant toi. »
11 Je vous dis en vérité, aucun homme n’est plus grand que Jean parmi les enfants des femmes, et le plus petit dans le Royaume des cieux est plus grand que lui.
12 Depuis le temps de Jean Baptiste jusqu’à présent, le Royaume de Dieu s’obtient par force et ce sont les forts qui l’obtiennent.
13 Tous les messages des prophètes et la loi ont annoncé les choses à faire et qui allaient venir jusqu’à Jean.
14 Et lui Jean, si vous voulez me croire, il est cet Elie qui doit venir (Jean est venu témoigner de Jésus-Christ).
15 Que celui qui a des oreilles, entende!
16 (Jésus a dit) : A qui vais-je comparer les gens de ce temps? Ils sont comme des petits enfants qui, assis sur les places, en appellent d’autres,
17 disant : Nous, nous avons joué de la flûte, et vous n’avez pas dansé! Et vous ne vous n’avez pas exprime de la tristesse!

18 Jean est venu, il ne mangeait ni ne buvait. Et les gens ont dit : il est possédé.
19 Le Fils de l’homme (Jésus) est venu. Il mangeait et buvait. Et les gens ont dit : Voilà un glouton et un ivrogne, un ami des publicains et des pécheurs! Mais la sagesse de Dieu s’est manifestée par les œuvres (ce que Jésus faisait prouvait que Dieu était supérieur en puissance malgré le refus des autres).

20 Alors Jésus a commencé à dire des choses contre les villes qui avaient vu ses plus nombreux miracles, mais qui n’avaient pas changé leurs mauvais comportements.
21 « Malheur à toi Chorazain! Malheur à toi Béthsaïde, car si les grandes choses que Dieu a faites chez vous avaient eu lieu à Tyr et à Sidon, ils allaient déjà changer de comportement en prenant le sac et la cendre, (signe de grands pleurs et grande humiliation devant Dieu).
22 Ainsi, je vous le dis, pour Tyr et Sidon, il y aura moins de condamnation au jour du jugement que pour vous.
23 Et toi, Capharnaüm, crois-tu que tu seras élevée jusqu’au ciel? Mais tu descendras jusqu’au lieu des souffrances, car si les grandes choses que Dieu a faites chez toi, avaient eu lieu à Sodome, elle resterait encore aujourd’hui.
24 Je vous dis bien en vérité ceci : Pour le pays de Sodome, il y aura moins de condamnation au jour du jugement que pour toi.
25 Après, Jésus a prié comme ceci : Je te bénis, Père, Seigneur du ciel et de la terre d’avoir caché cela aux sages et intelligents de ce monde et de l’avoir fait connaitre aux petits, gens sans valeur.

26 Oui Père, je te loue, cela a été ton bon plaisir.
27 Tout m’a été remis par mon Père et nul ne connaît le Fils, à part le Père. Personne non plus ne connaît le Père sauf le Fils à qui le Fils veut bien le faire connaître.

28 Venez à moi, vous tous qui souffrez et êtes abattus sous le fardeau. Je vous donnerai du repos.

29 Suivez-moi et vous aurez mes instructions, car je suis doux et humble de cœur et vous trouverez la paix (Beaucoup de lois des anciens comme des Pharisiens  étaient plus humaines que spirituelles).   30 Oui, ma loi est simple, elle ne surcharge pas l’esprit des gens.

CHAPITRE 12


1 A un moment, Jésus passait à travers les récoltes. C’était le jour de Sabbat. Ses disciples avaient faim. Ils commençaient à arracher des épis et à les manger.
2 Les Pharisiens ont vu cela. Ils ont dit à Jésus ceci : « Tes disciples font ce qui n’est pas autorisé par la loi le jour du Sabbat. »
3 Jésus leur a dit : N’avez-vous pas lu ce que le roi David a fait lorsqu’il a eu faim, lui et ceux qui étaient avec lui?
4 Comment il est entré dans la Maison de Dieu, comment ils ont mangé les pains permis seulement aux prêtres?
5 Ou n’avez-vous pas lu dans la loi que le jour du Sabbat, les prêtres ne respectent pas le jour du Sabbat dans la Maison de Dieu,
6 et ne font pas le mal? Et je vous dis que celui qui est ici (c’est-à-dire Jésus), est plus grand que le Temple.
7 Et si vous avez compris ce que signifie ceci : c’est la miséricorde que je veux, et non le sacrifie, vous n’allez pas condamner des gens qui n’ont pas de faute.
8 Car le Fils de l’homme est Maître du Sabbat (C’est-à-dire que le jour du Sabbat, on peut faire toutes les bonnes choses. Jésus a donné et expliqué cela).
9 Après, Jésus est parti de là. Il est entré dans leur synagogue.
10 Là, il y avait un homme malade de la main sèche. Les gens lui ont posé cette question : Est-il permis de guérir quelqu’un le jour du Sabbat? C’était pour l’accuser.
11 Mais Jésus leur a dit ceci : Si l’un de vous a une brebis, et si elle parvenait à tomber dans un trou, est-ce qu’il ne peut pas aller la sauver le jour de Sabbat? Un homme peut faire quelque chose de bien le jour du Sabbat.
12 Car l’homme a plus de valeur qu’une brebis. Ainsi il est permis de faire une bonne chose le jour de Sabbat.
13 Alors Jésus a dit au malade ceci : Allonge ta main, il l’a allongée, et la main a été guérie. Elle est devenue bien comme l’autre.
14 Les pharisiens sont sortis. Ils se sont réunis contre Jésus pour le faire tuer.
15 Jésus a entendu cela, Il a quitté ce lieu. Beaucoup de gens le suivaient, Il les guérissait.
16 Il leur a dit durement de ne pas le publier.
17 C’était pour accomplir ce que Dieu avait dit :
18 Voici mon serviteur que j’ai choisi, mon bien- aimé qui a toute ma faveur ; je placerai sur lui mon esprit et il annoncera le droit aux nations.
19 Il ne fera point des querelles, ni de cris et personne n’entendra sa voix sur les grands chemins.
20 Le roseau abimé, il ne le brisera pas jusqu’à ce qu’il apporte le droit au Temple.
21 En son nom les nations mettront leur espérance.
22 Ensuite, un aveugle muet a été présenté à Jésus. Il l’a guéri et le muet parlait et voyait.
23 Les gens avaient peur de et disaient de Jésus ceci: « Celui-ci n’est-il pas le fils de David? »
24 Mais les Pharisiens ont entendu cela. Ils ont dit : « Celui-ci chasse les démons par Belzébul (Satan), le prince des démons. »
25 Jésus a compris leurs idées. Il leur a dit  ceci :  Tout royaume divisé contre lui-même risque de se détruire, et aucune ville, aucune maison divisée contre elle-même, ne peut pas se maintenir stable.
26 Si Satan est divisé contre lui-même, alors comment son royaume pourra-t-il se maintenir?
27 Et si moi, je chasse les démons par Belzébul, par qui vos gens les chassent-ils? Ils seront ainsi eux-mêmes vos juges.
28 Mais si c’est par l’esprit de Dieu que je chasse les démons, le Royaume de Dieu est arrivé jusqu’à vous!
29 Ou encore, comment quelqu’un peut-il entrer dans la maison d’un homme fort et prendre ses choses s’il n’a d’abord pu lier cet homme fort? Et alors il pourra piller sa maison.
30 « Qui n’est pas avec moi est contre moi, et qui ne s’assemble avec moi se sépare.»
31 Je vous dis aussi que tout péché et blasphème contre l’esprit ne sera pas pardonné.
32 Et celui qui dira une parole contre le Fils de l’homme, cela lui sera pardonné, mais celui qui parlera mal contre le Saint-Esprit, cela ne lui sera pas pardonné ni dans ce monde ni dans l’autre à venir.
33 Prenez un bon arbre : Son fruit sera bon, prenez un arbre abîmé, son fruit sera aussi abîmé. On reconnaît un arbre par son fruit.
34 Vous mauvais, comment pourriez-vous tenir un bon langage alors que vous être mauvais? Car la bouche exprime les mauvaises idées du cœur.
35 L’homme bon tire de bonnes choses de son bon trésor (bon cœur).
36 Et je vous dis que toute parole que les hommes disent, on leur demandera sur cela au jour du jugement.

37 Car chacun sera justifié ou condamné selon les paroles sortant de sa bouche.
38 Alors, quelques maîtres de la loi et des Pharisiens ont dit ceci à Jésus:
« Maître, nous voulons que tu nous fasses voir un signe. » (Une chose extraordinaire qui prouve que Jésus est réellement Fils de Dieu et qu’il a la puissance de Dieu).

39 Jésus leur a répondu ceci : Mauvais peuples qui font du mal! Ils demandent un signe. Aucun signe ne leur sera donné à part celui de Jonas (Jonas était jeté dans l’eau et a été avalé par un poisson qui l’a vomi après un temps voir verset 40).
40 Comme Jonas a passé trois jours et trois nuits dans le ventre du poisson, de même le Fils de l’homme sera dans le sein de la terre durant trois jours et trois nuits.
41 Les hommes de Ninive se lèveront lors du jugement avec les gens de ce temps. Ils la condamneront, car il y a ici plus que Jonas (Jésus était plus que Jonas).
42 La reine du midi se lèvera lors du jugement avec cette génération et elle la condamnera, par ce qu’elle est venue des extrémités de la terre pour écouter la sagesse de Salomon, et il y a ici plus que Salomon (Jésus était plus que Salomon).
43 Lorsque l’esprit mauvais est sorti de l’homme, il va ça et là par des lieux vides chercher du repos, mais il n’en trouve pas,
44 alors il dit : Je vais rentrer dans ma place d’où je suis sorti. Quand il rentre, il trouve cette place vide, balayée, bien en ordre.
45 Alors cet esprit va prendre avec lui sept autres esprits plus mauvais que lui, ils reviennent et y habitent et l’état final de cet homme devient plus mauvais que le premier. Ce sera la même chose avec les mauvaises personnes de ce temps.
46 Jésus parlait ainsi aux gens, alors sa mère et ses frères étaient dehors. Ils cherchaient à lui parler.
47 Quelqu’un a dit à Jésus ceci : « Voici ta mère et tes frères sont dehors, et ils cherchent à te parler. »
48 Jésus a dit à celui qui lui parlait ceci : « Qui est ma mère et qui sont mes frères? »
49 Et puis, Jésus a tendu sa main vers ses disciples et a dit : « Voici ma mère et mes frères.
50 Car celui qui fait ce que veut mon père qui est dans les cieux, est mon frère, ma sœur et ma mère. » 

CHAPITRE13


1 En ce jour-là, Jésus est sorti de la maison. Il est allé se mettre au bord de la mer

2 Beaucoup de gens se sont groupés auprès de lui. Alors Jésus est monté dans une barque et s’est assis là. Les gens étaient au bord de la mer.
3 Jésus leur parlait de beaucoup de choses par des exemples ou des histoires (paraboles). Il disait ceci : Un homme est sorti pour semer.
4 En semant, certaines graines sont tombées le long du chemin. Les oiseaux sont venus et les ont mangées.
5 D’autres sont tombées sur des pierres. Il n’y avait pas beaucoup de terre à cet endroit, alors ce qu’il a semé est vite monté à cause du sol qui n’était pas profond.
6 Mais quand le soleil est apparu, ce qu’il a semé a été brûlé. Cela a séché par manque de racines.
7 D’autres graines sont tombées parmi les épines. Elles sont montées et ont bloqué les plantes de porter des fruits.
8 D’autres graines encore sont tombées sur un bon sol. Elles ont donné du fruit. L’un cent, l’autre, soixante, l’autre, trente.
9 Que celui qui a des oreilles, entende!
10 Les disciples se sont approchés de Jésus. Ils lui ont posé cette question : « Pourquoi est-ce que tu leur parles en langage obscur? »
11 Jésus a répondu : « Vous, vous avez eu la chance de connaître les choses cachées du Royaume des cieux, mais à ces gens-là non.
12 Car celui qui a, on lui donnera et il aura quelque chose de plus ; mais celui qui n’a pas, on lui prendra même ce qu’il a.
13 C’est pour cela que je leur parle en langage caché (parabole) parce qu’ils voient, mais ne voient pas bien et entendent, mais ne comprennent pas bien.
14 C’était pour accomplir cette Parole de Dieu par le prophète Esaie disant ceci : Vous pouvez vous efforcer d’entendre, mais vous ne comprendrez rien. Vous pouvez tenter de regarder, mais vous ne verrez pas.
15 Cela signifie que l’esprit de ces gens est devenu dur. Ils se sont bouché les oreilles. Ils ont fermé leurs yeux. Ainsi leurs yeux ne peuvent pas voir. Leurs oreilles ne peuvent pas comprendre. Alors ces gens ne seront pas en mesure de changer leur mauvais comportement. Et Je ne peux pas les guérir.

16 Jésus a dit à ses disciples ceci : Vos yeux sont heureux parce qu’ils voient. Vos oreilles sont heureuses parce qu’elles entendent (Cela signifie que les disciples de Jésus ont reçu la grâce de Dieu pour Voir et comprendre les bonnes choses de Dieu).
17 Jésus a encore dit aux disciples : Je vous le dis en vérité ceci : Beaucoup de prophètes et des hommes qui ont fait du bien, ont voulu voir ce que vous voyez, mais ils ne l’ont pas vu, entendre ce que vous entendez ; mais ils ne l’ont pas entendu.
18 Ecoutez donc l’histoire du semeur.
19 Quand quelqu’un entend la Parole de Dieu, il ne la comprend pas parce que Satan vient prendre cette Parole en cette personne, c’est le cas de ce qui a été semé au bord du chemin.
20 Ce qui a été semé sur des pierres est semblable à l’homme qui entend la Parole de Dieu.               Il l’accueille aussitôt avec joie.
21 Mais il manque des racines en lui. En d’autres termes, il n’a pas de foi convenable pour résister aux attaques de Satan. Ainsi quand un problème ou une souffrance lui arrive à cause de la Parole de Dieu, il tombe.
22 Celui qui a reçu la semence parmi les épines, est comme un homme qui entend la Parole de Dieu ; mais les soucis de la vie et l’amour des richesses sont en lui. Ils bloquent la Parole de Dieu de donner des fruits.
23 Celui qui a reçu la semence dans la bonne terre, est l’homme qui entend la Parole de Dieu. Il  la comprend, et porte alors du fruit. Il produit l’un cent, l’autre soixante, l’autre trente.
24 Jésus leur a donné un autre exemple disant : Le Royaume des cieux est semblable à un homme qui a semé une bonne graine dans son champ.
25 Pendant la nuit, son ennemi est venu. Il a semé une mauvaise graine au milieu du blé. Cette mauvaise herbe s’appelle ivraie.
26 Le blé est monté en herbe, puis les épis se sont formés. Alors le mauvais grain est apparu aussi.
27 Les serviteurs du maître de la maison sont venus. Ils lui ont dit : Seigneur, n’est-ce pas que tu as semé une bonne graine dans ton champ? D’ou vient le mauvais grain?
28 Il leur a dit ceci : Il y a un ennemi qui a fait cela. Les serviteurs lui ont demandé : Veux-tu que nous allions enlever ce mauvais grain?
29 Le maître a répondu : Non, Il y a risque qu’en arrachant l’ivraie vous déraciniez le blé.
30 Le Maître a dit encore : Laissez les grandir ensemble. Au temps de la récolte, Je dirai aux gens qui feront la récolte d’arracher d’abord le mauvais grain et de le lier en gerbes pour le brûler, mais de mettre le blé dans le grenier.

31 Jésus leur a donné un autre exemple disant : Le Royaume des cieux est comme le grain de sénevé qu’un homme a pris et semé dans son champ.
32 Ce grain est la plus petite de toutes les semences. Mais ce grain a poussé, il est devenu plus grand que toutes les plantes du champ. Ensuite de grandes branches sont sorties de ce grain ; alors les oiseaux du ciel se mettaient sous l’ombre de ses branches.
33 Jésus leur a encore donné un exemple, disant : « Le Royaume des Cieux ressemble au levain qu’une femme a pris et mis dans trois mesures de farine, jusqu’à ce que toute la pâte soit levée. »
34 Jésus a dit aux gens toutes ces choses de manière cachée.
35 C’était pour accomplir ce que Dieu avait dit par un Prophète : « J’ouvrirai ma bouche en paraboles. Je publierai des choses cachées depuis la création du monde. »

36 Jésus a alors renvoyé les gens. Il est entré dans la maison. Ses disciples se sont approchés de lui. Ils lui ont demandé l’explication de l’exemple sur l’ivraie.
37 Jésus leur a dit ceci : Celui qui sème la bonne semence, c’est Jésus.
38 Le champ est le monde. La bonne semence, ce sont les chrétiens ou les gens qui écoutent sa Parole et la mettent en pratique. L’ivraie, ce sont les fils de Satan.
39 L’ennemi qui a semé est Satan. La récolte est la fin du monde.
40 Comme on arrache le mauvais grain et on le jette au feu, ce sera la même chose à la fin du monde.
41 Le Fils de l’homme va envoyer ses anges. Ils viendront enlever du Royaume de Dieu toutes les mauvaises choses et les gens qui font du mal contre Dieu.
42 Il y aura alors de grandes souffrances pour ces gens.
43 Ceux qui font du bien brilleront comme le soleil vivant avec Dieu, leur Père.
44 Le Royaume des cieux est comme une richesse cachée dans un champ.
45 Le Royaume des cieux est encore semblable à un commerçant qui cherche de belles perles.
46 Quand il trouve une perle de grand prix, il va tout vendre pour l’acheter.
47 Le Royaume des cieux est comme un filet jeté dans la mer. Il ramène toutes sortes de poissons.
48 Quand le filet est rempli, les pêcheurs le tirent. Ils mettent dans des paniers de bonnes choses et rejettent les mauvaises.
49 La fin du monde sera comme cela, les anges de Dieu se présenteront devant les gens et sépareront les mauvais d’avec les bons.
50 Et Dieu jettera les mauvais dans les souffrances sans fin. Ils vont pleurer et beaucoup regretter.
51 Après cela, Jésus a demandé aux disciples s’ils ont compris toutes ces choses. Ils ont répondu : oui.
52 Et Jésus leur encore dit ceci : « Ainsi tout maître de la loi devenu disciple du Royaume de cieux est comme un propriétaire qui tire de sa richesse des choses nouvelles et des choses anciennes. »
53 Jésus a fini de donner ces exemples, il a alors quitté ce lieu.
54 Il est allé dans son milieu d’origine. Il enseignait dans la Maison de Dieu. Les gens étaient étonnés de ses enseignements. Ils se demandaient comment Jésus a eu toute cette sagesse et le pouvoir de faire des choses extraordinaires.
55 Les gens disaient encore que Jésus est bien un simple fils du charpentier Joseph et de Marie, avec comme frères Jacques, Joseph, Simon et Jude.
56 Et ils se demandaient : N’est-ce pas que ses sœurs restent ici avec nous?
57 Ainsi, ils ne pouvaient pas croire en Jésus, il était pour eux comme une occasion de chute. Mais Jésus leur a dit : « Un prophète n’est pas pris avec valeur dans son milieu d’origine.»
58 A cause de cela, Jésus n’a pas fait des choses extraordinaires chez lui dans son milieu d’origine.

CHAPITRE 14

1 En ce temps là, Jésus était connu de partout. Hérode le tétrarque a aussi entendu parler de lui.
2 Il a dit à ses serviteurs ceci : « Celui-là est Jean-Baptiste. Il s’est réveillé de la mort, c’est pour cela que des choses extraordinaires se font par  lui. »
3 Hérode avait arrêté Jean. Il l’avait mis en prison à cause d’Hérodias, femme de
Philipe son frère,
4 parce que Jean lui disait : « Il ne t’est pas permis de l’avoir pour femme. » (Il a arraché cette femme à son frère encore en vie.)
5 Il voulait même tuer Jean, mais il craignait les gens. Ceux-ci considéraient Jean comme prophète.
6 Le jour de l’anniversaire d’Hérode est arrivé. La fille d’Hérodiade a dansé en public. Elle a fait la joie d’Hérode.
7 Hérode lui a fait serment de lui donner tout ce qu’elle allait demander.
8 La fille a été poussée par sa mère à faire cette demande à Hérode : « Donne-moi ici sur un plat, la tête de Jean de Baptiste. »
9 Le roi Hérode était triste, mais comme il avait fait serment devant les gens présents, c’était difficile de changer cela. Il a alors donné ordre de la lui donner.
10 Il a envoyé quelqu’un couper la tête de Jean en prison.
11 La tête de Jean a été apportée sur un plat. Elle a été donnée à la jeune fille, et celle-ci l’a donnée à sa mère.
12 Les disciples de Jean sont venus prendre son corps. Ils l’ont enterré. Après, ils sont allés apporter cette mauvaise nouvelle à Jésus.
13 Jésus a donc appris cela, il a quitté cet endroit. Il est allé monter dans une barque, il est allé loin. Les gens ont entendu qu’il est parti, Ils sont sortis de la ville et le suivaient.
14 Jésus est sorti de la barque. Il a vu beaucoup de gens, et a eu pitié d’eux. Il guérissait tous les malades.
15 Au soir, les disciples se sont approchés de Jésus. Ils lui ont dit ceci : « Ce lieu est vide, il est déjà tard, dis aux gens de rentrer afin qu’ils aillent dans des villages pour acheter à       manger. » 
16 Jésus leur a répondu ceci : « Ils n’ont pas besoin de se déplacer. Donnez-leur vous-mêmes de la nourriture. »
17 Mais les disciples lui ont dit : «  Nous n’avons ici que cinq pains et deux poissons. »
18 Jésus a dit : « Apportez-les-moi. »
19 Jésus a fait asseoir les gens sur l’herbe. Il a pris les cinq pains et les deux poissons, il a levé les yeux vers le ciel, et a remercié Dieu. Après, Jésus a rompu les pains et les a donnés aux disciples, ceux-ci les ont distribués aux gens.
20 Tous ont mangé et étaient rassasiés. Ils ont emporté douze paniers pleins de morceaux qui restaient.
21 Les gens qui avaient mangé, étaient environ cinq mille sans compter les enfants.
22 Aussitôt, Jésus a demandé à ses disciples de monter dans la barque. C’était pour passer avant lui de l’autre côté, et pendant ce temps, Jésus  demandait aux gens de rentrer chez eux.
23 Jésus a fait partir les gens. Il est monté sur la montagne prier loin des gens. Comme le soir arrivait, il était seul.
24 La barque était déjà au milieu de la mer. Les vagues frappaient contre elle.
25 A la quatrième veille de la nuit, Jésus est allé vers ses disciples. Il marchait sur la mer.
26 Les disciples l’ont vu marcher sur la mer. Ils étaient inquiets et pensaient que c’était un esprit. Ils avaient grandement peur et criaient.
27 Jésus leur a dit immédiatement de garder le calme. C’était bel et bien lui.
28 Pierre lui a dit : « Seigneur si c’est toi, ordonne-moi de venir te rejoindre sur les eaux. »
29 Jésus lui a permis cela. Il lui a dit : « Viens. », Pierre est descendu de la barque. Il commençait à marcher sur les eaux allant vers Jésus.
30 Pierre a vu que le vent était fort. Il a peur et criait : « Seigneur, sauve-moi! »

31 Sans tarder, Jésus a tendu la main et a saisi Pierre. Il lui a dit ceci : « Tu es un homme sans foi. Pourquoi as-tu douté? »
32 Ils sont alors montés dans la barque. Et le vent a cessé de les déranger.
33 Les gens qui étaient dans la barque, sont venus rendre honneur et gloire à Jésus. Ils disaient :   Tu es vraiment le fils de Dieu!
34 Ils ont enfin traversé la mer. Ils sont arrivés dans le pays de Génésareth.
35 Les gens de ce lieu ont reconnu Jésus. Ils ont dit partout dans les endroits proches cette nouvelle. On a conduit à Jésus tous les malades.
36 Les gens lui demandaient beaucoup de leur permettre de toucher seulement le bord de son habit. Et tous ceux qui le touchaient, étaient guéris.

CHAPITRE  15

1 Alors les Pharisiens et maîtres de la loi de Jérusalem se sont approchés de Jésus. Ils lui ont dit ceci :
2 « Pourquoi tes disciples ne respectent pas la loi des anciens, Ils ne se lavent pas les mains avant de manger? »
3 Jésus leur a répondu : « Et vous, pourquoi est- ce que vous ne respectez pas le commandement de Dieu à cause de la loi des anciens? »
4 Dieu a dit : Respecte ton père et ta mère. Celui qui dit du mal contre son père ou sa mère, sera tué.
5 Mais vous, vous vous dites : Toute personne qui dira du mal à son père et sa mère : « Les biens dont j’aurais pu compter, je les offre à Dieu, sera quitte de ses devoirs envers son père ou sa mère. »
6 Et vous avez annulé la parole de Dieu en y mettant les habitudes des anciens.
7 Trompeurs! Isaïe le prophète a bien dit de vous
8 Ce peuple me respecte des lèvres, mais leur cœur est loin de moi.
9 Le culte qu’ils me rendent est sans valeur.
Ce qu’ils enseignent vient de pensées d’hommes.
10 Jésus a vu beaucoup de gens. Il leur a dit ceci : Ecoutez et comprenez,
11 ce n’est pas ce qui entre dans la bouche qui rend l’homme mauvais, mais ce qui sort de la bouche, c’est cela qui le rend mauvais.
12 Les disciples se sont approchés de lui. Ils lui ont posé cette question : Sais-tu que les Pharisiens ne sont pas contents de ce que tu fais?
13 Jésus a répondu, disant : Toute plante que mon père n’a point plantée sera coupée.
14 (Il a ajouté) : Laissez-les, ce sont des aveugles qui guident des aveugles. Si un aveugle guide un aveugle, tous les deux vont tomber dans un trou.
15 Pierre a dit : Explique-nous cette comparaison.

16 Jésus a dit : Vous aussi, vous n’avez pas encore  de connaissance maintenant?
17 Vous ne comprenez pas que toutes les choses qui entrent dans la bouche passent dans le ventre, puis sortent aux lieux d’aisance,
18 Mais tout ce qui sort de la bouche vient du cœur. N’est-ce pas cela qui rend l’homme mauvais?
19 Les mauvaises idées, les tueries, adultères, débauches, vols, faux témoignages, diffamations viennent du cœur.
20 Ce sont là les choses qui rendent l’homme mauvais, mais manger sans s’être lavé les mains, cela ne rend pas mauvais.
21 Après cela, Jésus a quitté ce lieu. Il est allé dans la région de Tyr et Sidon.
22 Là, une femme Cananéenne est sortie de la maison. Elle criait en disant : « Aie pitié de moi, Seigneur fils de David! Ma fille est très attaquée par un mauvais esprit. »
23 Jésus ne lui a rien répondu. Ses disciples se sont approchés de lui. Ils ont dit à Jésus de s’occuper d’elle, à cause de ses cris.
24 Jésus a répondu : « Dieu m’a envoyé seulement pour m’occuper des enfants perdus d’Israël. »

25 Mais la femme est arrivée. Elle était triste devant eux, disant : « Seigneur, viens à mon. Secours! »
26 Jésus lui a répondu : « Ce n’est pas bien de prendre le pain des enfants et de le jeter aux petits chiens. »
27 La femme a dit : « Oui Seigneur, les petits chiens mangent les miettes qui tombent de la table de leurs maîtres. »
28 Alors Jésus lui a répondu : « Femme, ta foi est grande, que tu reçoives ce que tu veux! », et la fille a été guérie à ce moment même.
29 Ensuite, Jésus a quitté ce lieu. Il est allé au bord de la mer de Galilée. Il est monté sur la montagne, et s’est assis là.
30 Beaucoup de gens se sont approchés de lui. Ils avaient des aveugles, des muets, et d’autres qui avaient des problèmes. Tous étaient devant Jésus. Il les guérissait.
31 Les gens étaient très contents de voir tout ce que Jésus faisait en guérissant les malades. Ils glorifiaient Dieu d’Israël.
32 Jésus a appelé ses disciples vers lui. Il leur a dit : « J’ai pitié de ces gens, il y a trois jours maintenant qu’ils sont auprès de moi. Ils n’ont pas de nourriture. Je ne veux pas les renvoyer chez eux affamés. Ils peuvent s’épuiser sur le chemin du retour. »
33 Les disciples lui ont demandé : « Où trouver suffisamment de pains dans le désert pour rassasier beaucoup de gens? » 
34 Jésus leur a demandé : « Combien de pains avez-vous? Ils ont dit : « Sept, et quelques petits poissons. »
35 Alors Jésus leur a donné l’ordre de faire asseoir les gens par terre.
36 Et puis, Jésus a pris les sept pains et les poissons. Il a remercié Dieu, les a rompus. Il les a donnés à ses disciples. Eux-aussi les ont distribués aux gens.
37 Tous ont mangé et se sont rassasiés. Après, ils ont emporté les morceaux qui restaient dans sept corbeilles pleines.
38 Les gens qui ont mangé, étaient environ quatre mille hommes sans compter les femmes et les enfants.
39 Après cela, Jésus les a fait partir. Il est monté sur la montagne pour aller dans le territoire de Magadan.

CHAPITRE 16

1 Un jour, les Pharisiens et les Sadducéens se sont approchés de Jésus. Ils lui ont demandé de faire un signe prouvant qu’il est réellement Fils de Dieu. Mais c’était pour le tester.

2 Jésus leur a répondu : « Le soir, vous dites il fera beau, car le ciel est rouge feu,
3 et le matin, vous dites qu’il fera mauvais temps, car le ciel est d’un rouge sombre. » Aussi, vous savez expliquer l’aspect du ciel, mais vous ne pouvez pas expliquer les signes des temps.
4 Mauvais Peuples! Aucune chose pareille ne vous  sera présentée sauf le cas de Jonas. Jésus les a aussi laissés. Il s’en est allé.
5 Les disciples de Jésus avaient oublié de prendre des pains en se déplaçant vers l’autre bord.
6 Jésus leur a dit : « Faites attention, n’ayez pas confiance aux paroles des Pharisiens et des Sadducéens. »
7 Et ils pensaient à cela disant : « C’est que nous n’avons pas pris de pains! »
8 Jésus a entendu leurs dires. Il leur a dit : Gens de peu de foi, pourquoi pensez-vous-que vous n’avez pas de pains?
9 Vous ne comprenez pas encore? Vous ne vous rappelez pas les cinq pains pour les cinq mille hommes et combien de poissons vous avez repartis?
10 Les sept pains pour les quatre mille hommes, et le nombre de corbeilles que vous avez emportées?
11 Comment ne comprenez-vous pas que ma parole ne parlait pas de pains? N’ayez pas confiance aux paroles des Pharisiens et des Sadducéens.
12 Alors les disciples ont compris que Jésus leur parlait de se méfier de l’enseignement des Pharisiens et des Sadducéens, non pas du levain dont on fait les pains.

13 Après cela, Jésus est arrivé dans la région de Césarée de Philippe.  Jésus a dit à ses disciples : « Qu’est-ce que les gens disent au sujet du Fils de l’homme? Qui est-il d’après eux? »
14 Ils ont dit : Pour les uns, Jean Baptiste, pour d’autres Elie ; pour d’autres encore Jérémie ou  prophète.
15 Jésus leur a dit encore : « Mais pour vous, qui suis-je? »
16 Simon Pierre a répondu : « Tu es le Christ, le fils du Dieu vivant. »
17 Jésus a répondu, disant : Tu es heureux, Simon fils de Jonas, car ce que tu dis, est venu de Dieu non des hommes,
18 et bien je te dis : Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Eglise ; et les portes de l’Hadès ne tiendront pas contre elle.
19 Je te donnerai les clefs du Royaume des cieux. Tout ce que tu lieras sur la terre, sera aussi lié dans les cieux. Tout ce que tu vas délier sur la terre, sera délié dans les cieux.
20 Jésus a ordonné aux disciples de ne dire à personne qu’il était le Christ.
21 A partir de ce jour là, Jésus a commencé à dire à ses disciples qu’il lui fallait aller à Jérusalem. Là, il devait passer un temps de souffrances de la part des anciens, des prêtres et des maîtres de la loi. Et puis, être tué et être réveillé des morts le troisième jour.
22 Pierre cherchait à s’opposer à Jésus. Il disait ceci : « Dieu te gardera de tout et rien de mauvais ne t’arrivera. »
23 Mais Jésus s’est retourné vers Pierre, il lui a dit de passer derrière lui à cause de ses mauvaises idées. Ses pensées n’étaient pas celles de Dieu, mais des hommes.
24 Alors Jésus a dit à ses disciples ceci : Si quelqu’un veut me suivre, qu’il se refuse lui-même et se charge de sa croix, et qu’il me suive.
25 Celui qui veut sauver sa vie la perdra, mais qui perdra sa vie à cause de moi, la trouvera.
26 A quoi bon de gagner le monde entier, s’il détruit sa propre vie? Ou qu’est-ce que l’homme pourra donner en échange de sa propre vie?
27 Le Fils de l’homme doit venir dans la gloire de son père avec ses anges. Il jugera alors chaque personne selon son comportement.
28 Je vous le dis en vérité, il y a des gens parmi vous qui ne mourront pas avant de voir le fils de l’homme venir dans son règne.

CHAPITRE 17


1 Après dix jours, Jésus a pris Pierre, Jacques et Jean son frère. Il les a emmenés à l’écart sur une haute montagne.
2 Jésus a changé de visage. Il brillait comme le soleil. Ses habits sont devenus blancs comme la lumière.
3 Moïse et Elie sont arrivés là. Ils causaient avec Jésus.
4 Pierre a dit à Jésus ceci : « Seigneur, c’est bien que nous restions ici. Si tu le veux, je ferai trois tentes, une pour toi, une pour Moïse et une pour Elie. »

5 Pierre parlait encore, tout d’un coup, un nuage brillant est venu les couvrir. Une voix s’est fait entendre du nuage. Elle disait ceci : « Celui-ci est mon fils bien-aimé je l’aime beaucoup. Ecoutez-le! »
6 Les disciples de Jésus ont entendu cette voix. Ils sont tombés sur leurs faces. Ils avaient très peur.
7 Mais Jésus s’est approché d’eux. Il les a touchés et a dit : « Relevez-vous et n‘ayez pas peur. »
8 Alors, les disciples ont levé les yeux. Ils n’ont vu que Jésus seul.
9 Après cela, ils descendaient de la montagne. Jésus leur a dit de ne parler à personne de ce qu’ils venaient de voir, avant qu’il ne revienne à la vie (résurrection).
10 Les disciples ont demandé à Jésus ceci :              « Qu’est-ce que les maîtres de la loi disent? Il faut qu’Elie vienne d’abord? »
11 Jésus a répondu : « Oui, Elie doit venir arranger toutes choses.
12 Je vous dis qu’Elie est déjà venu. Ils ne l’ont pas reconnu. Mais les gens lui ont fait du mal selon leur vouloir. C’est la même chose aussi pour le fils de l’homme (Jésus), ils lui feront aussi du mal. »
13 Alors, les disciples ont compris que Jésus parlait de Jean Baptiste (comme Elie était déjà venu).
14 Ils sont allés là où étaient des gens. Alors, un homme s’est approché de Jésus. Il s’est agenouillé devant lui, disant ceci :
15 « Seigneur, aie pitié de mon fils, il a des problèmes au corps et souffre beaucoup. Il tombe souvent dans le feu et dans l’eau.
16 Je l’ai emmené à tes disciples, mais ils n’ont pas réussi à le guérir. »
17 Jésus a dit : Mauvais peuples qui ne croient pas, je serai avec vous jusqu’à quand? Et je vous supporterai jusqu’à quand? Il a dit après : « Amenez-le-moi ici. »
18 Jésus a grondé le mauvais esprit. Après, il est sorti de l’enfant. Celui-ci était guéri immédiatement.
19 Les disciples de Jésus se sont approchés de lui en secret. Ils lui ont demandé : « Pourquoi avons-nous échoué de chasser ce mauvais esprit? »
20 Jésus leur a dit : Parce que vous n’avez pas la foi, je vous dis en vérité ceci : Si vous avez la foi comme un grain de sénevé, vous direz à cette montagne : Déplace-toi d’ici elle va se déplacer. Rien ne vous sera impossible!
21 Mais cette espèce de mauvais esprit, ne sort que par la prière et le jeûne.

22 Après ce moment, Jésus et ses disciples circulaient à travers la Galilée. Jésus leur a dit :   « Le Fils de l’homme doit être livré aux mains des hommes.
23 On va le faire mourir. Le troisième jour, il se réveillera. Tous étaient très tristes d’entendre ces paroles de Jésus. »
24 Ensuite, Jésus et ses disciples sont arrivés à Capharnaüm. Les gens qui faisaient payer les taxes se sont approchés de Pierre. Ils lui ont dit ceci : « Est-ce que votre maître ne peut pas payer les taxes? »
25 Pierre a dit qu’il paie. Après cela, Jésus et ses disciples sont arrivés à la maison. Alors Jésus a en avance dit à Pierre ceci : Qu’en penses-tu? Simon? Les rois de la terre perçoivent les taxes ou impôts de qui?, de leurs fils ou des étrangers?
26 Pierre a répondu : « des étrangers. », Jésus lui a dit : « Par conséquent, les fils ne peuvent donc pas les payer. »
27 Mais pour ne pas faire du mal à ceux qui font payer les taxes, Jésus a dit à Pierre : Prends ceci, va à la mer, jette l’hameçon ; saisis le premier poisson qui montera et ouvre-lui la bouche. Tu y trouveras de l’argent, prends-le et donne-le-leur pour moi et pour toi.

CHAPITRE 18

1 A un moment, les disciples de Jésus se sont approchés de lui. Ils lui ont posé cette question: « Qui donc est le plus grand dans le Royaume des Cieux? »
2 Jésus a appelé à lui un petit enfant. Il l’a placé au milieu d’eux.
3 Et Jésus leur a dit ceci : En vérité, si vos cœurs ne deviennent pas comme ceux des enfants, vous n’entrez pas dans le Royaume des cieux.
4 Celui qui se fait petit comme les petits enfants là, il sera le plus grand dans le Royaume des cieux.
5 Celui qui accueille un petit enfant comme lui en mon nom, c’est moi qui l’accueille.

6 Mais si quelqu’un cherche à faire du mal à l’un de ces petits qui croient en moi, il serait mieux de lui faire un grand mal et de le faire disparaître.
7 Malheur aux hommes du monde à cause des méchancetés qui font tomber les autres, il est vrai que de mauvaises choses doivent arriver. Mais  malheur à celui qui les apporte.
8 Si ta main ou ton pied sont pour toi un moyen de tomber dans le mal, coupe-le et jette-les loin de toi. Il est mieux pour toi d’entrer dans la vie éternelle avec un bras ou un pied que d’être jeté avec les deux mains ou les deux pieds dans le feu sans fin.
9 Et si ton œil est pour toi un moyen de faire le péché, enleve-le et jette-le loin de toi. Il est mieux pour toi d’être dans la vie avec un œil que d’être jeté avec deux yeux dans le feu sans fin.
10 Jésus a dit encore : Evitez de ne négliger aucun de ces petits. Je vous dis que leurs anges voient toujours la gloire de mon père qui est dans les cieux.
11 Jésus (Fils de l’homme) est donc venu sauver ce qui est perdu.
12 Que pensez-vous de ceci : si un homme a cent brebis et qu’une d’elles se perdait, va-t-il laisser les quatre-vingt-dix-neuf autres sur les montagnes et s’en aller chercher celle perdue?
13 Je vous le dis en vérité, que si cette brebis perdue est retrouvée, il y aura plus de joie d’elle que de quatre-vingt-neuf brebis non perdues.
14 Mais, votre Père Dieu ne veut pas perdre aucun de ces petits (ceux qui croient en lui).
15 Si ton frère a fait du mal, va le trouver et aide-le à retourner vers le bien, d’abord seul à seul. S’il t’écoute, c’est une bonne chose en récupérant ton frère.
16 Mais s’il ne t’écoute pas, prends encore avec toi un ou deux autres, cela pour que tout s’arrange en présence de deux ou trois témoins.
17 S’il refuse de les écouter, dis-le à la communauté des frères. Il sera alors considéré comme un païen ou quelqu’un qui ne connaît pas Dieu.
18 Je vous dis en vérité : Tout ce que vous lierez sur la terre, sera aussi lié au ciel. Tout ce que vous laisserez libre sur terre, sera aussi libre au ciel.
19 Je vous dis aussi que si deux d’entre vous s’entendent sur la terre pour demander n’importe quelque chose à Dieu, qui est dans les cieux, ils auront cela.
20 Si deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là aux milieux d’eux.
21 Pierre est allé près de Jésus. Il lui a posé cette question : « Seigneur, combien de fois mon frère pourra me faire du mal et pourrai-je lui pardonner? ».
22 Jésus a répondu : « Je ne te dis pas jusqu’à sept fois, mais jusqu’à soixante-dix-sept fois. »
23 Jésus a encore dit : « L’exemple suivant est semblable au Royaume des cieux : Il y avait un roi voulait arranger des problèmes d’argent avec ses serviteurs.
24 À la fin du travail, on lui a apporté un  qui devait dix mille talents (près de soixante millions de francs.)
25 Cet homme n’avait pas de moyens pour les payer. Alors le maître a donné l’ordre de le vendre avec sa femme, ses enfants et tous ses biens afin de finir la dette.
26 Le serviteur s’est alors jeté aux pieds du roi. Il s’est agenouillé devant lui. Il a dit ceci :                  « Accorde-moi un temps et je te payerai tout. »
27 Le maître du serviteur a eu pitié de lui. Il l’a laissé partir et lui a remis sa dette.
28 Ce serviteur est sorti de là. Il a rencontré un de ses compagnons qui lui devait cent deniers (vingt francs). Il l’a pris et lui a serré la gorge en disant : « Paie ce que tu me dois. »

29 Son compagnon s’est jeté à ses pieds. Il le suppliait, disant : « Accorde-moi un temps, je payerai la dette. »
30 Mais l’autre n’a pas accepté cela. Il est allé le faire jeter en prison en attendant de lui payer sa dette.
31 Ses compagnons voyaient ce qui se passait. Ils étaient très tristes et sont allés raconter tout le problème au maître.
32 Alors le maître l’a fait venir. Il lui a dit ceci : Mauvais serviteur : je t’ai remis toute la somme d’argent que tu me devais, parce que tu m’as supplié.
33 Comment ne pouvais-tu pas avoir pitié de ton compagnon, comme je l’avais fait pour toi?

34 Le maître était très fâché. Il l’a mis aux mains des malfaiteurs jusqu’à ce qu’il paye toute sa dette.
35 C’est ainsi que mon père Dieu vous fera, si chacun de vous ne pardonne pas à son frère du fond du cœur.

 

CHAPITRE 19

1 Jésus a fini de parler. Il a alors quitté ce lieu (Galilée) pour aller dans le territoire de la Judée au-delà du Jourdain.
2. Beaucoup de gens les suivaient là. Il les guérissait.

3 Les Pharisiens se sont approchés de Jésus. Et pour le tester, Ils lui ont dit ceci : « Est-il permis à un homme de renvoyer sa femme pour n’importe quel motif? »
4 Jésus a répondu: « N’avez-vous pas lu qu’à l’origine, le Créateur Dieu a fait l’homme et la femme? »
5 Et il a dit ceci : « L’homme quittera son père et sa mère pour s’attacher à sa femme, et les deux ne feront qu’une seule chair. »
6 De cette façon, l’homme et la femme ne sont plus deux mais une seule chair. Que l’homme ne le sépare pas gens que Dieu a unis par le mariage.
7 Les Pharisiens lui ont alors posé cette question : « Pourquoi donc Moïse a dit que l’homme qui renvoie sa femme, doit lui donner une lettre de divorce? »
8 Jésus a répondu : « C’est à cause de vos cœurs durs que Moïse avait autorisé cela, mais ce n’était pas ainsi dès le commencement. »
9 Jésus a dit encore : « Je vous dis que tout homme qui renvoie sa femme, et en épouse une autre, fait l’adultère. »    

10 Les disciples de Jésus lui ont dit : « Si les choses sont comme cela, ça ne sert donc à rien de se marier. »

11 Jésus leur a dit : « Tous les gens ne comprennent pas ce que je dis, mais sauf ceux qui ont la connaissance de Dieu. »
12 Il y a des gens qu’on appelle Eunuques. Ils sont ainsi depuis le ventre de leurs mères, il y a d’autres qui le sont devenus par l’influence des hommes ; d’autres encore l’ont voulu à cause du Royaume des cieux. Que celui qui a des oreilles comprenne.
13 Après ce moment, des petits enfants ont été présentés à Jésus afin de prier pour eux. Mais les disciples de Jésus les barraient.
14 Jésus a dit à ses disciples : « Laissez les petits enfants et ne les empêchez pas de venir à moi, car le Royaume des cieux appartient à ceux qui sont comme eux.
15 Et puis, il a prié pour eux.
16 Un homme est venu devant Jésus quelque temps après. Il a demandé à Jésus ceci : « Bon Maître que dois-je faire pour avoir la vie éternelle? »
17 Jésus lui a dit : « Un seul est bon (Dieu), si tu veux avoir la vie sans fin, suis les commandements de Dieu. »
18 L’homme a demandé : « Lesquels? », Jésus lui  a répondu : Tu ne tueras pas, tu ne feras pas l’adultère, tu ne voleras pas, tu ne porteras pas de faux témoignages,
19 respecte ton père et ta mère, et tu aimeras ton prochain comme toi-même.
20 Le jeune homme a dit : « J’ai fait tout cela, qu’est-ce qui me manque encore? »
21 Jésus lui a dit : « Si tu veux être parfait, vends ce que tu as et donne-le aux pauvres. Alors, tu auras des richesses dans les cieux, puis viens et suis-moi. »
22 Le jeune homme a entendu cela. Il était triste et s’en est allé, il avait beaucoup de richesses.
23 Jésus a dit aux disciples : Je vous le dis en vérité, il sera difficile à un riche d’entrer dans le Royaume des cieux.
24 Je vous le répète, il est plus facile à un chameau de passer par un trou qu’à un riche d’entrer dans le Royaume des cieux.
25 Les disciples de Jésus ont entendu sa parole. Ils étaient très surpris, disant : « Qui donc peut être sauvé? »
26 Jésus les a regardés, il leur a dit : « Cela est impossible pour les hommes, mais tout est possible à Dieu. »
27 Pierre a demandé à Jésus : « Voici que nous avons tout laissé, et nous t’avons suivi, qu’est-ce que nous aurons? »
28 Jésus lui a répondu ceci : « Je vous le dis en vérité : A la fin du monde, Jésus Christ sera assis sur le trône de sa gloire. Vous, qui le suivez, vous serez assis sur douze trônes de sa gloire. Vous jugerez les douze tribus d’Israël. »
29 Tout celui qui a laissé ses frères, sœurs, son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ou ses terres à cause de moi, recevra cent fois et aura la vie éternelle.
30 Les premiers seront les derniers, et les derniers seront les premiers.

CHAPITRE  20


1 Jésus a dit : Le Royaume des cieux est semblable à un propriétaire qui est sorti tôt le matin pour engager des travailleurs dans son champ.
2 Il s’est entendu avec des travailleurs d’un denier par jour. Après, il les a envoyés au champ.
3 Il est sorti à la troisième heure. Il a pris d’autres travailleurs à la place publique sans rien faire.
4 Il leur a dit ceci : « Allez aussi à mon champ. Je vous payerai bien. »
5 Et les gens s’en sont allés. Le propriétaire du champ est encore sorti. Vers la sixième heure et la neuvième heure, Il a fait la même chose.
6 Il est encore sorti vers la onzième heure. Il a trouvé d’autres qui étaient sur la place. Il leur a dit : « Pourquoi vous tenez-vous ici toute la journée sans rien faire? »
7 Ils lui ont répondu : Personne ne nous a loués. Il leur a dit : « Allez aussi au champ. »

8 Le soir, le maître des champs a dit au chef des travailleurs ceci : « Appelle les travailleurs et donne à chacun son salaire commençant par les derniers vers les premiers. »
9 Les travailleurs qui ont commencé à la onzième heure sont venus. Ils ont reçu un denier chacun.
10 Les premiers sont venus à leur tour. Ils pensaient toucher beaucoup plus, mais c’était toujours un denier qu’ils ont reçu.
11 Mais les premiers travailleurs étaient contre le propriétaire.
12 Ils disaient ceci : « Les derniers ont fait une heure seulement, et ils ont eu le même salaire comme ceux qui avaient travaillé dur. »
13 Alors le propriétaire a dit à l’un d’eux ceci :    « Mon ami je ne te fais aucun mal, n’est-ce pas qu’on s’est entendu un denier comme salaire à vous donner? »
14 Il lui a dit : Prends ta part et quitte ici. Je trouve juste de donner au dernier venu le même salaire que toi.
15 N’est-ce pas que j’ai le droit d’utiliser mes biens comme je le veux? Ou te permets-tu d’être jaloux parce que j’ai fait une bonne chose?
16 C’est de cette façon que les derniers seront les premiers, et les premiers seront les derniers. 

17 Jésus devait maintenant aller à Jérusalem. Il a pris avec lui douze apôtres en secret. Il leur dit ceci en secret :
18 Voici que nous allons à Jérusalem maintenant. Comprenez que le Fils de l’homme sera livré aux prêtres et aux maîtres de la loi. Ils le  condamneront à mort,
19 ils le livreront aux païens qui lui feront du mal. On le mettra sur la croix. Le troisième jour, il se réveillera de la mort.
20 Alors la mère de Zébédée s’est approchée de Jésus avec ses fils. Elle s’est baissée par respect pour lui demander quelque chose.
21 Jésus lui a dit : Que veux-tu? Elle a répondu ceci : « Je veux que tu autorises nos deux fils ici de rester à ta droite et à ta gauche dans ton Royaume. »
22 Jésus dit : « Vous ne savez pas ce que vous demandez. Pouvez-vous accepter de souffrir avec moi?, Ils lui ont dit : « Nous le pouvons. »  

23 Et Jésus leur a dit : « Il est vrai que vous aurez les mêmes souffrances que moi, mais pour vous mettre à droite ou à gauche, cela ne dépend pas de moi. Ces places ont données aux gens auxquels mon père les a réservées. »
24 Les dix autres Apôtres ont entendu cela. Ils étaient tristes contre ces deux frères.  

25 Jésus les a appelés et a dit : Vous savez que les chefs des nations font souffrir les gens, et que les grands les dominent.
26 Ce n’est pas la même chose pour vous : Tout celui qui veut être grand parmi vous, qu’il soit votre serviteur (qu’il s’abaisse et serve les autres).
27 Et tout celui qui veut être le premier parmi vous, qu’il soit à votre service.
28 C’est la même chose pour Jésus (Fils de l’homme, il était Dieu). Il ne s’est pas mis en haut, mais s’est baissé en servant les autres. Il a même accepté la mort pour sauver beaucoup de gens de la mort.
29 Après, Jésus et ses disciples sont sortis de Jéricho. Beaucoup de gens suivaient Jésus.
30 Alors, deux aveugles étaient au bord du chemin. Ils ont entendu que Jésus passait. Ils criaient disant : « Aie pitié de nous Seigneur, fils de David. »

31 Les gens les empêchaient de crier. Ils voulaient qu’ils se taisent. Mais leurs cris étaient très forts, disant : « Aie pitié de nous Seigneur, fils de  David. »
32 Jésus s’est alors arrêté. Ils les appelés, leur a dit ceci : « Que vous-voulez que je fasse pour vous? »
33 Ils ont dit à Jésus : « Seigneur, nous voulons voir. »

34 Jésus a eu pitié d’eux. Il a touché leurs yeux. Ils voyaient bien, et ont suivi Jésus.

CHAPITRE 21


1 Ainsi, Jésus et ses disciples étaient près de Jérusalem. Ils sont arrivés à Bethpagé vers la montagne des Oliviers. Jésus a envoyé deux disciples.
2 Il leur a dit ceci : Allez au village devant vous. Vous verrez une ânesse avec son petit près d’elle. Détachez-les et amenez-les-moi.
3 Si quelqu’un vous pose une question à ce propos. Dites-lui ceci : « Le Seigneur en a besoin, il va les retourner après quelque temps. »
4 Cela est arrivé pour accomplir cette Parole de Dieu :
5 « Dites à la fille de Sion : Voici que le Roi vient à toi. Il est simple et monte une ânesse et un ânon, petit d’une ânesse. »
6 Les disciples sont donc allés. Ils ont fait comme Jésus leur avait dit.
7 Et ils ont amené l’ânesse et l’ânon. Ils ont mis leurs habits sur eux. Jésus s’est assis dessus.
8 Après cela, beaucoup de gens mettaient leurs vêtements sur le chemin. D’autres coupaient des branches d’arbres et les mettaient sur le chemin.
9 Les gens qui marchaient devant et ceux qui suivaient, criaient ainsi : « Hosanna au fils de Dieu! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur. Hosanna au plus haut des cieux! »
10 Après, Jésus est entré dans Jérusalem. Il y a avait beaucoup de bruit dans toute la ville. Les gens se demandaient : « Pourquoi tout ce bruit? »
11 Les gens disaient : « C’est le prophète Jésus, de Nazareth de Galilée. »
12 Puis Jésus est allé dans la Maison de Dieu (Temple). Il a chassé tous les vendeurs et acheteurs se trouvant là. Jésus a renversé les tables des changeurs d’argent, les chaises des vendeurs de pigeons.
13 Et il leur a donné cette Parole de Dieu qui dit : « Ma maison sera appelée une maison de prière, mais vous, vous en faites un endroit de malfaiteurs. » (Jésus a donné ce verset pour expliquer qu’il avait raison de pouvoir agir de cette façon-là).
14 Après cela, des aveugles et des boiteux se sont approchés de Jésus dans la Maison de Dieu. Jésus les a guéris.
15 Les prêtres et maîtres de la loi ont vu et entendu les grandes choses que Dieu faisait, et d’autres qui disaient : Hosanna au fils de David. Ils étaient alors très fâchés.
16 Ils ont dit à Jésus ceci : « Entends-tu ce que les gens disent de toi? », Jésus leur a répondu :          « N’avez-vous jamais vu cette Parole de Dieu qui dit : « Tu as tiré des louanges de la bouche des enfants et de ceux qui allaient. »
17 Après, les prêtres et maîtres de la loi ont laissé Jésus. Celui-ci a quitté la ville pour aller à Béthanie, c’est là qu’il a dormi.

18 Le matin, il est rentré à la ville. Il a eu faim.
19 Jésus a vu un arbre (figuier) sur le chemin. Il est allé près de cet arbre. Mais il n’y avait que des feuilles. Il a dit à cet arbre ceci : « Tu ne porteras plus jamais de fruits sur toi. », directement cet arbre est devenu sec.

20 Les disciples ont vu cela. Ils étaient étonnés et ont dit ceci : « Comment cet arbre est-il devenu sec directement? »
21 Jésus leur a répondu : Si vous avez une grande foi sans douter, vous alliez aussi faire ce que je fais à cet arbre. Vous pourriez même dire à cette montagne : « Quitte-là et jette-toi dans la mer, cela se fera. »  
22 Si vous demandez quelque chose en prière et que vous êtes déjà assurés de le recevoir, vous l’aurez sans problème.

23 Jésus est allé à la Maison de Dieu. Il enseignait. Alors tous les principaux prêtres et les anciens du peuple sont venus lui poser cette question : Par quel pouvoir fais-tu  ces choses? Qui t’a donné ce pouvoir?
24 Jésus leur a répondu : Je vous pose aussi une question, si vous y répondez, je vous dirai aussi par quel pouvoir je fais ces choses.
25 Le baptême de Jean vient-il de Dieu ou des hommes? Ils ont commencé à raisonner entre eux disant : Si nous lui répondons que, ça vient de Dieu ; il dira pourquoi donc vous n’avez pas cru?
26 Et si nous lui disons que ça vient des hommes, cela est dangereux, parce que les gens considèrent Jean comme prophète.
27 Ils ont répondu : « Nous ne savons pas. » Jésus leur a dit : « Moi non plus, je ne vous dirai pas par quel pouvoir je fais ces choses. »
28 Mais dites-moi ce que vous pensez de ceci : un homme avait deux enfants, il a dit au premier :    « Mon enfant, va travailler aujourd’hui dans un champ. »
29 Il a répondu : « Je ne veux pas. », ensuite, il a compris qu’il a mal fait. Alors, Il est allé au champ de lui-même.
30 Le père a dit à l’autre enfant la même chose. Et l’enfant a répondu : « Je veux bien y aller Seigneur. »,  mais il n’est pas allé.
31 Qui de deux enfants a fait ce que le père voulait? Ils ont répondu : « Le premier! » Alors Jésus leur a dit : Je vous le dis en vérité : Les païens et les femmes libres arriveront avant vous dans le Royaume de Dieu.
32 Jean est venu dire les choses vraies, mais vous n’avez pas accepté sa parole. Mais les païens et les femmes libres ont cru en lui. Vous avez vu cela, mais vous n’avez pas voulu croire en lui.
33 (Jésus leur encore dit ceci) : Ecoutez cette histoire : Un homme était propriétaire de sa maison. Il a fait un champ et a mis la clôture autour de ce champ. Il y a creusé un pressoir, il a fait une haute construction ; puis il a loué son champ aux gens, et s’en est allé en voyage.
34 Le moment de la récolte approchait. Le propriétaire a alors envoyé ses serviteurs à son champ.
35 Mais les gens ont saisi ses serviteurs. Ils en ont battu un, tué l’autre et le troisième par des pierres.
36 Il a envoyé encore d’autres travailleurs plus nombreux que les premiers, mais les locataires du champ leur ont encore fait du mal.
37 Finalement, le responsable du champ a envoyé son fils. Il se disait ceci : « Ils vont respecter mon fils. »
38 Ceux qui louaient le champ ont vu le fils. Ils se disaient entre eux : « Voici l’hériter qui vient, tuons-le et prenons son héritage. »
39 Et ils l’ont saisi. Ils l’ont jeté en dehors du champ et l’ont tué.
40 Maintenant que fera le propriétaire du champ?
41 Ils ont répondu : « Il va faire mourir ces locataires malheureux. Il fera louer le champ à d’autres personnes qui lui donneront le fruit du champ de la récolte. »
42 Jésus leur a dit : N’avez-vous lu cette Parole de Dieu qui dit : « La pierre que les bâtisseurs ont rejetée, est devenue la principale de l’angle, c’est la chose que le seigneur a faite ; cela est admirable à nos yeux! »
43 C’est pourquoi je vous dis ceci : Le Royaume des cieux vous sera pris et donné aux autres personnes qui donneront des fruits (se montreront vrais chrétiens).
44 Celui qui tombera sur cette pierre, s’y brisera. Celui sur qui elle tombera, sera écrasé.

45 Les prêtres et les Pharisiens ont entendu ce que Jésus disait. Ils ont compris que Jésus parlait d’eux.
46 Alors ils cherchaient à l’attraper, mais ils avaient peur des gens. Ceux-ci considéraient  Jésus comme un prophète.

CHAPITRE 22

1 Jésus leur a raconté l’histoire suivante :
2 Le Royaume des cieux ressemble à un roi qui a fait une fête de mariage pour son fils.
3 Il a envoyé ses serviteurs appeler les invités à cette fête, mais ils n’ont pas accepté.
4 Il a encore envoyé d’autres serviteurs, disant : Dites aux invités ceci : J’ai préparé ma fête, mes bœufs et mes bonnes bêtes seront tués.
5 Mais ils ne se sont pas intéressés à cette invitation. Chacun est allé faire ce qu’il voulait.
6 Mais les autres ont attrapé les serviteurs envoyés. Ils leur ont fait du mal et les ont tués.
7 Le roi était très fâché. Il a envoyé des gens pour faire tuer ses malfaiteurs. Ils ont aussi brûlé leur ville.
8 Le roi a alors dit à ses serviteurs ceci : La fête est prête, mais les invités n’y étaient pas comme il pensait.
9 Il a alors dit à ses serviteurs d’aller là où plusieurs chemins se rencontrent. Il leur a dit ceci : « Appelez les gens que vous trouverez de venir à la fête de mariage. »

10 Ses serviteurs sont allés. Ils ont rassemblé tous ceux qu’ils ont trouvés, notamment des méchants, des bons.
11 Le roi est entré voir ceux qui étaient à table. Il a vu un homme sans habit de fête de mariage.
12 Il lui a dit : « Mon ami, tu es entré sans avoir un habit de la fête de mariage? » Cet homme n’a rien répondu.

13 Alors le roi dit à ses serviteurs ceci : Liez-lui les pieds et les mains.
Jetez-le dans les ténèbres. Là il y aura de grandes souffrances.
14 Car beaucoup des gens sont appelés, mais peu sont élus.
15 Alors les Pharisiens sont allés se réunir. Ils voulaient chercher comment attraper Jésus par ses paroles.
16 Ils ont alors envoyé auprès de lui leurs disciples avec les Hérodiens. Ils ont dit à Jésus : Maître, nous savons que tu es vrai et que tu enseignes les choses de Dieu en vérité. Tu ne te préoccupes pas de quoi que ce soit, ni de l’extérieur,
17 dis-nous ce que tu penses de ceci : « Est-il permis de payer l’impôt à César? »
18 Mais Jésus a compris leurs mauvaises pensées. Il leur a répondu ceci : Pourquoi, me tentez-vous, trompeurs!

19 (Jésus leur a dit) : Montrez-moi l’argent avec lequel on paie l’impôt. Ils lui ont présenté un denier.
20 Jésus leur a demandé : « De qui sont l’image et l’inscription? »
21 Ils lui ont répondu : De César, Jésus leur a dit : « Rendez donc à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu. »
22 Les gens envoyés, étaient étonnés de cela. Ils ont alors quitté et sont allés.
23 Le même jour, d’autres personnes appelées Saducéens (qui n’acceptaient pas la résurrection des morts), sont arrivées auprès de Jésus. Ils lui ont demandé ceci :
24 Maître, Moïse a dit : Si une personne meurt sans avoir laissé d’enfants, son frère épousera la femme, sa belle-sœur, afin d’avoir des enfants de son frère.
25 Il y avait chez nous sept frères, le premier s’est marié. Il est mort après sans laisser d’enfants. Sa femme a été prise par son frère.
26 C’était ainsi pour le deuxième, le troisième jusqu’au septième.
27 Finalement après eux tous, la femme est aussi morte.
28 Maintenant à qui sera cette femme au temps de la résurrection?
29 Jésus leur dit : « Vous vous trompez, vous ne connaissez pas la Parole de Dieu, ni la puissance de Dieu.
30 Quand les morts vont se réveiller, on ne se mariera pas, mais les gens seront comme des Anges au ciel.
31 Au sujet de la résurrection des morts, vous n’avez pas lu la Parole de Dieu disant :
32 « Je suis le Dieu D’Abraham, le Dieu d’Isaac et le Dieu de Jacob? Dieu n’est pas un Dieu des morts, mais des vivants! »
33 Les gens ont entendu cela. Ils étaient étonnés des enseignements de Jésus.
34 Les Pharisiens ont entendu que Jésus a fait taire tous les Saducéens. Ils se sont alors réunis en groupe.
35 Et l’un d’eux a demandé à Jésus pour le tester :
36 « Maître, qu’est-ce que Dieu nous demande le plus de faire? »
37 Jésus lui a dit : Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton esprit.
38 C’est ce que Dieu exige plus.
39 Il a demandé encore ceci : Tu aimeras une autre personne que toi comme toi-même.
40 Cela est l’essentiel de toute la loi et les dires des prophètes.
41 Jésus a posé cette question aux Pharisiens réunis là :
42 « Qu’est-ce que vous pensez de Christ? Il est le fils de qui? » Les Pharisiens lui ont dit : « De David. »
43 Jésus leur a répondu : « Comment donc David rempli de l’Esprit-Saint, l’appelle Seigneur disant ceci :
44 « Le Seigneur a dit à mon Seigneur : Assieds-toi à droite jusqu’à ce que je puisse mettre tes ennemis en dessous de tes pieds? »
45 Si donc, David l’appelle Seigneur. Comment, Christ est son fils?
46 A partir de ce temps-là, plus personne n’osait  poser des questions à Jésus.  

CHAPITRE 23

1 Jésus s’est adressé aux gens et à ses disciples. Il a dit ceci :
2 Les Pharisiens et les maîtres de loi disent ce que Moïse a donné dans la loi.

3 Faites donc et observez toutes les choses qu’ils pourront vous dire, mais ne suivez pas leurs comportements. Ils disent, mais ne font pas.
4 Ils rendent la loi difficile à supporter.
5 Ils font toutes leurs actions pour être vus des hommes. Ils mettent les écrits de la loi sur leurs fronts, et mettent des choses qui attirent sous leurs robes.
6 Ils aiment la première place dans les fêtes et les premières chaises dans les maisons de Dieu.
7 Ils aiment être salués dans les places publiques, et être appelés par les hommes ‘Rabbi’ (Maître).
8 Mais vous, ne vous faites pas appeler Rabbi, vous avez seulement un maître, et vous êtes tous frères.
9 Et n’appelez personne sur la terre votre père. Vous avez un seul père qui est dans les cieux (Dieu qui est au-dessus de tout).
10 Ne vous faites pas appeler directeurs. Un seul est Directeur, c’est Christ.
11 Le plus grand parmi vous sera votre serviteur.
12 Celui qui se montrera haut sera baissé. Celui qui sera très petit, sera mis plus grand.
13 Vous êtes malheureux, vous maîtres de la loi et Pharisiens trompeurs. Vous barrez aux hommes de connaître le chemin du Royaume de cieux. Et vous-mêmes, vous n’y entrez pas et vous ne laissez pas entrer ceux qui veulent entrer là.
14 Vous êtes malheureux, vous Maîtres de la loi et Pharisiens trompeurs, vous détruisez les maisons des veuves, vous faites de longues prières pour être vus des hommes. Vous serez jugés à cause de cela.
15 Vous êtes malheureux, vous maîtres de la loi et Pharisiens malfaiteurs : vous courez la mer et la terre (vous allez partout) pour gagner un nouveau qui accepte de suivre Dieu. Quand vous le trouvez, vous faites de lui dix fois plus mauvais que vous.
16 Vous êtes malheureux, parce que vous dirigez mal les gens, vous dites : « Si on jure par la Maison de Dieu (Temple), cela n’est pas un problème, mais si quelqu’un jure par l’or de la Maison de Dieu, il a des problèmes.
17 Vous ne raisonnez pas bien et vous ne voyez pas. Qu’est-ce qui est plus important : L’or ou la Maison de Dieu qui a rendu cet or agréable à Dieu?
18 Vous dites encore : Si quelqu’un jure par l’autel (lieu des offrandes), cela n’est pas un problème. Mais si quelqu’un jure par l’offrande qui est sur le lieu d’offrande, celui-là un problème.
19 Aveugles! Qu’est-ce qui est plus important : L’offrande ou l’autel qui rend cette offrande agréable à Dieu?
20 Jurer par l’autel, c’est jurer par lui et tout ce qui est au-dessus.
21 Jurer par la Maison de Dieu, c’est jurer par lui et par celui qui l’habite.

22 Jurer par le ciel, c’est jurer par le trône de Dieu et par celui qui reste là.
23 Vous êtes malheureux, vous maîtres de la loi et Pharisiens trompeurs. Vous donnez des choses à Dieu (argent…) comme la loi le dit, mais vous laissez ce qui est plus important dans la loi : la justice, la miséricorde et la fidélité. C’est cela qu’il fallait faire sans négliger d’autres choses.
24 Vous êtes mauvais conducteurs, vous arrêtez au filtre le moustique, et vous avalez le chameau.
25 Vous êtes malheureux, vous maîtres de la loi et Pharisiens malfaiteurs, vous lavez le dehors de la coupe et du plat. Mais à l’intérieur, ils ont pleins de mauvaises choses.
26. Pharisiens aveugles! Nettoyez d’abord l’intérieur de la coupe et du plat pour que l’extérieur soit aussi propre.
27 Vous êtes malheureux, vous maîtres de la loi et Pharisiens malfaiteurs, vous ressemblez aux tombeaux qui sont beaux à l’extérieur, mais sont pleins d’ossements de morts à l’intérieur et de toute pourriture.
28 Vous montrez aux gens que vous êtes bons, mais dans vos cœurs, vous êtes de grands trompeurs et mauvais.
29 Vous êtes malheureux, vous maîtres de la loi et Pharisiens trompeurs, vous faites des tombeaux des prophètes et arrangez bien les tombeaux des hommes bons.
30 Et vous dites ceci : « Si nous vivions au temps de nos pères, nous n’allions pas faire comme eux en tuant les prophètes. »
31 Ainsi, vous parlez du mal de vous-mêmes, car vous êtes les fils de ceux qui ont tué les prophètes.
32 Vous faites donc comme vos pères.
33 Vous êtes mauvais! Comment pouvez-vous fuir d’être mis dans les grandes souffrances sans fin?
34 Et ainsi, je vous envoie des prophètes, des sages et des maîtres de la loi. Vous les tuerez et mettrez les en croix, vous fouetterez les autres dans vos maisons de Dieu. Et vous les suivrez pour les faire souffrir de ville en ville.
35 Cela pour que le sang innocent répandu sur terre retombe sur vous. Et ce, depuis le sang de l’innocent Abel jusqu’au sang de Zacharie, fils de Barachie, que vous avez tué entre la Maison de Dieu et l’autel.
36 Je vous le dis en vérité, tout ce mal retombera sur vous.
37 Jérusalem, Jérusalem, toi qui tues les prophètes et tues avec des pierres ceux qui te sont envoyés, combien de fois j’ai voulu rassembler tes enfants comme une poule rassemble ses petits sous ses ailes, mais vous ne l’avez pas voulu.
38 Votre maison va être laissée (Jésus va partir, les gens ne l’ont pas accepté).
39 Je vous le dis : vous ne me verrez plus à partir de ce jour, jusqu’au moment où vous changerez de comportement, disant : « Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur! »

CHAPITRE 24

1 Un jour, Jésus sortait de la Maison de Dieu. Il s’en allait. Ses disciples sont venus près de lui, afin de lui faire voir les constructions de la Maison de Dieu.
2 Jésus leur a dit ceci : « Vous voyez tout cela, n’est-ce pas? Je vous le dis en vérité : Rien ne restera ici, tout sera détruit. »
3 Après cela, Jésus était assis sur le Mont des Oliviers. Ses disciples se sont approchés de lui, disant ceci : « Dis-nous quand ces choses vont se faire. Et aussi, comment est-ce que nous saurons le temps de ton retour et de la fin du monde. »
4 Jésus leur a répondu ceci : « Faites attention, qu’on ne vous trompe pas.
5 Beaucoup de gens viendront en mon nom. Ils diront ceci : C’est moi le Christ. Ils tromperont beaucoup de gens.
6 Vous entendez aussi parler des guerres et des bruits de guerres. Ne soyez pas troublés. Ces choses doivent d’abord arriver. Mais ce ne sera pas encore la fin du monde.
7 Les gens d’un lieu seront en guerre contre d’autres, d’autres encore contre d’autres. Il y aura la faim en plusieurs endroits et des tremblements de terre.
8 Toutes ces choses ne montreront que le début des problèmes.
9 Alors on vous fera du mal, on vous fera mourir, tout le monde sera contre vous à cause de mon nom.
10 Beaucoup laisseront Dieu. Ils se trahiront, ne s’aimeront pas.
11 Plusieurs faux prophètes viendront. Ils mettront beaucoup de gens en erreur.
12 Le mal sera très grand et l’amour de beaucoup va diminuer.

13 Mais celui qui gardera ma parole jusqu’à la fin, sera sauvé.
14 La Parole de Dieu sera annoncée dans le monde entier, pour que tout le monde l’entende et ne dise quoique ce soit. Alors la fin du monde viendra.
15 Lorsque vous verrez le grand mal dont le prophète Daniel a parlé entrer dans la Maison de Dieu, que celui qui lit fasse attention.
16 et les gens qui seront en Judée fuir dans les montagnes,
17 que celui qui sera au-dessus de la maison, ne descende pas pour prendre quelque chose dans sa maison,
18 que celui qui sera au champ ne retourne pas prendre son habit.
19 Les femmes enceintes et celles qui auront des bébés auront beaucoup souffrances.
20 Priez pour que votre fuite n’arrive pas pendant le mauvais temps de froid, ni le jour de repos (Sabbat).
21 Il y aura de grandes difficultés jamais vues depuis le commencement du monde jusqu’à ce jour, et il n’y aura pas d’autres comme cela.
22 Et si ces mauvais jours n’allaient pas être diminués, personne n’allait être sauvé. Mais à cause des gens que Dieu avait choisis, ces mauvais jours ont été diminués.
23 Alors si quelqu’un vous dit : le Christ est ici! Ou bien, il est là, ne croyez pas à cela.
24 Il y aura des gens qui se diront Christ et des faux prophètes. Ils feront de grandes choses extraordinaires. Ces choses pourront tromper, s’il était possible, même les gens que Dieu avait  choisis.
25 Je vous ai donc tout dit en avance.
26 Si les gens vous disent : « Christ est au désert, n’y allez pas. Il est dans les chambres, ne croyez pas à cela. »
27 Comme l’éclair part du lieu où le soleil se lève et brille jusqu’au lieu où le soleil se couche, ainsi sera de l’arrivée prochaine de Jésus-Christ. (La venue de Jésus-Christ sera vue par tous comme l’éclair.)
28 Où que soit le cadavre, là les vautours seront rassemblés.
29 Après ces grandes difficultés, le soleil ne donnera plus de lumière, la lune sera sans lumière, les étoiles tomberont du ciel, les puissances des cieux seront détruites.
30 Alors, Jésus viendra dans le ciel, tous les gens de la terre auront des regrets. Jésus viendra des nuages avec puissance et grande gloire. Il se fera voir par tous.  
31 Jésus va envoyer ses anges avec une trompette. Celle-ci lancera des sons pour grouper les enfants de Dieu de tous côtés.

32 Comprenez cela à partir de cette comparaison tirée du figuier. Dès que ses branches deviennent tendres et que ses feuilles poussent, comprenez que le moment de chaleur est proche.
33 Ainsi vous, lorsque vous verrez tout cela, comprenez que Jésus-Christ est proche de venir.
34 Je vous le dis en vérité, ces gens ne mourront pas avant que toutes ces choses arrivent.
35 Le ciel et la terre finiront, mais mes Paroles ne passeront pas.
36 Concernant la date de ce jour (fin du monde), il n’y a personne qui puisse la préciser, ni le fils (comme homme), ni les anges des cieux.
37 La venue de Jésus-Christ sera comme au temps de Noé.
38 Les jours avant la grande pluie, les gens négligeaient. Ils mangeaient, buvaient, se mariaient jusqu’au jour où Noé est entré dans le bateau.
39 Les gens négligeaient les paroles de Noé jusqu’à l’arrivée de la grande pluie. Ils ont tous morts.
40 Alors deux hommes seront au champ : L’un sera pris, mais l’autre laissé.
41 Deux femmes enceintes seront à la meule : L’une sera prise, mais l’autre laissée.
42 Jésus a encore dit aux disciples : Soyez donc prudents, vous ne savez pas quel jour va venir votre maître.
43 Comprenez bien ceci : Si le maître de la maison savait à quelle heure de la nuit le voleur devait venir, il allait être prudent. Ainsi le voleur n’allait pas détruire le mur de la maison et y entrer.
44 Donc vous aussi, soyez prêts : Jésus-Christ viendra au temps où vous ne le saurez pas.
45 Quel est donc le serviteur fidèle et prudent placé par son maître sur ses gens, pour leur donner la nourriture au temps convenable?
46 Il est heureux le serviteur que son maître trouvera faisant ainsi quand il viendra.
47 Je vous le dis en vérité, il lui donnera pouvoir sur tous ses biens.
48 Mais, si c’est un mauvais travailleur, qui se dit : Mon maître tarde à venir.
49 S’il se met à frapper ses compagnons, à manger et à boire avec des ivrognes,
50 Le maître de ce serviteur arrivera au jour qu’il n’attend pas et à l’heure qu’il ne connaît pas.
51 Il va lui enlever la responsabilité et le considérer comme trompeur.

CHAPITRE 25

1 (Jésus a dit) : Le Royaume de Dieu est comme le cas de dix vierges. Elles ont pris des lampes et sont allées rencontrer l’époux.
2 Cinq d’entre elles étaient sottes et cinq autres sages.
3 Les sottes n’ont pas pris de l’huile en prenant les lampes.
4 Mais les sages ont pris des lampes avec de l’huile dans des vases.
5 L’époux a tardé à venir. Alors, elles commençaient à avoir sommeil et se sont endormies.
6 Mais au milieu de la nuit, l’époux est arrivé. Chacune devait aller le rencontrer.
7 Alors toutes les vierges se sont réveillées. Elles préparaient leurs lampes.
8 Les sottes ont dit : Nos lampes s’éteignent.
9 Les sages leur ont répondu ceci : Non! Nous n’en avons pas assez pour vous donner. Allez plutôt là où on en vend et achetez-en pour vous.
10 Les sottes sont allées acheter de l’huile. Pendant ce temps, l’époux est arrivé. Alors celles qui étaient prêtes, sont entrées avec lui dans la salle de la fête de mariage. La porte a été fermée.
11 Après cela, les autres vierges sont venues. Elles ont dit : « Seigneur, Seigneur, ouvre-nous. »
12 Mais le Seigneur leur a répondu ceci : « Je vous le dis en vérité, je ne vous connais pas. »
13 Soyez prudents, vous ne connaissez pas le temps exact que le Seigneur viendra.

14 Ce sera la même chose pour un homme parti en voyage. Il a appelé ses travailleurs et leur a remis ses biens.
15 Il a donné cinq talents à l’un, deux à l’autre, et un au troisième. A chacun selon sa capacité. Après, il est parti.
16 Sans tarder, celui qui a reçu les cinq talents, est allé. Il a fait augmenter cela, et a eu cinq autres talents.
17 Celui qui a reçu les deux talents, a fait la même chose. Il a gagné deux autres.
18 Celui qui a reçu un seul, est allé faire un tour dans la terre. Il a caché l’argent de son maître là.
19 Après un long temps, le maître de ces travailleurs est arrivé. Il leur a demandé le rapport.
20 Celui qui a reçu les cinq talents s’est approché. Il a apporté cinq autres talents. Il a dit :                « Seigneur, tu m’as remis cinq talents, j’en ai gagné cinq autres. »
21 Son maître lui a dit : « Tu as bien fait, tu es bon et fidèle. Je t’ai donné peu d’argent, et tu as bien travaillé. Je vais te donner beaucoup plus, entre dans la joie de ton Seigneur. »
22 Ensuite, celui qui a eu deux talents est venu, il a dit : « Seigneur tu m’as remis deux talents, voici ces autres que j’ai gagnés. »
23 Son maître lui a dit : « Tu es bon et fidèle travailleur. Je t’ai donné peu d’argent et tu as bien travaillé. Je te donnerai beaucoup, entre dans la joie de ton Seigneur. »
24 Enfin celui qui a reçu un talent est venu, il a dit : « Seigneur, je me disais que tu étais un homme dur : tu récoltes là où n’as pas semé, et tu ramasses où tu n’as pas répandu.
25 J’ai eu donc peur de toi. J’ai caché ce que tu m’avais donné dans la terre, voici ton bien. »
26 Mais son maître lui a répondu : « Tu es mauvais travailleur et paresseux! Tu savais que je récolte où je n’ai pas semé, je ramasse où je n’ai rien répandu.
27 Tu pouvais bien faire en mettant mon argent à la banque. Et je gagnerai un peu plus. »
28 (Et le maître a dit) : Enlevez-lui son argent et donnez-le à celui qui a dix talents.
29 Car on donnera à celui qui a. Il aura beaucoup plus, mais à celui qui n’a pas, on va enlever même ce qu’il a.
30 Jetez ce mauvais travailleur dehors dans les ténèbres. Et là, il y aura beaucoup de souffrances.
31 Quand Jésus viendra dans sa gloire (à la fin du monde), il sera avec les anges. Alors il prendra place au trône de gloire.
32 Tous les gens seront groupés devant lui. Il séparera les gens les uns des autres, comme le berger sépare les brebis des boucs.
33 Il placera les brebis à sa droite, et les boucs à gauche.
34 Alors le roi dira à ceux de la droite : « Venez, les bénis de mon père, recevez en héritage le Royaume préparé pour vous depuis la création du monde.
35 Car j’ai eu faim et vous m’avez donné à manger, j’ai eu soif et vous m’avez donné à boire, j’étais un étranger et vous m’avez accueilli,
36 J’étais nu et vous m’avez vêtu, malade et vous m’avez visité, prisonnier et vous êtes venus me voir (Les gens seront jugés selon leurs œuvres de vrai amour).
37 Alors les bons répondront : « Seigneur, quand est-ce que nous t’avons vu affamé et t’avons nourri? Assoiffé, et t’avons donné à boire,
38 étranger et t’avons accueilli, nu et t’avons vêtu,
39 malade ou prisonnier et t’avons visité?

40 Et le roi leur dira : « Je vous le dis en vérité : Le bien que vous avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait. »
41 Alors le roi dira à ceux de la gauche :                « Allez loin de moi, maudits que vous êtes, dans le feu sans fin (souffrances), préparé pour le diable et ses anges.
42 J’ai eu faim et vous ne m’avez pas donné à manger, j’ai eu soif et vous ne m’avez pas donné à boire.
43 J’étais étranger et vous ne m’avez pas accueilli, nu et vous ne m’avez pas visité.
44 Alors ces gens lui demanderont : « Seigneur, quand t’avons-nous vu affamé, assoiffé, étranger, malade, ou prisonnier et ne t’avons pas aidé? »
45 Alors il leur dira ceci : « Je vous le dis en vérité, chaque fois que vous n’avez pas fait du bien à l’un de ces plus petits (chrétiens), c’est à moi que vous ne l’avez pas fait. »
46 Et les gens qui font du bien vivront pour toujours avec Dieu. Mais ceux qui font du mal, seront dans des souffrances sans fin.

CHAPITRE 26

1 Jésus a donc fini de parler. Il a alors dit à ses disciples ceci :
2 La Pâque aura lieu dans deux jours, comme vous le savez. Le Fils de l’homme (Jésus) sera livré aux ennemis. Ils le tueront sur la croix.
3 Alors, les prêtes et les anciens du peuple se sont groupés dans la cour du grand prêtre Caïphe.
4 Ils se sont réunis pour voir comment attraper Jésus en secret.
5 Mais ils disaient ceci : « Que ce ne soit pas pendant la fête, afin d’éviter un désordre parmi le peuple. »
6 Jésus se trouvait à Béthanie à ce moment. C’était chez Simon le lépreux.
7 Une femme s’est approchée de lui avec un vase d’albâtre. Il y avait dedans du parfum. Elle a versé cela sur la tête de Jésus pendant qu’il mangeait.
8 Les disciples de Jésus ont vu cela. Ils étaient tristes, disant : « A quoi bon cette perte! »
9 Cela pouvait être vendu bien cher et donné aux pauvres.
10 Jésus a compris leurs paroles. Il leur a dit ceci : Pourquoi dérangez-vous cette femme? Elle a vraiment fait une bonne œuvre à mon endroit.
11 Les pauvres, vous les aurez toujours avec vous, mais moi, vous ne m’aurez pas toujours.
12 Si elle répand du parfum sur mon corps, elle l’a fait pour mon enterrement.
13 Je vous dis la vérité : La bonne chose que cette femme a faite, sera dite partout où la Bonne Nouvelle sera annoncée.
14 Alors l’un des douze Apôtres, Judas Iscariote est allé vers les prêtres. Il a dit ceci : « Combien d’argent allez-vous me donner si je vous livre Jésus? »
15 Ils lui ont donné trente pièces d’argent.
16 Judas cherchait alors une occasion favorable pour leur livrer Jésus.
17 Le premier jour des pains sans levain (enzymes) est arrivé. Les disciples se sont approchés de Jésus. Ils lui ont demandé : « Où veux-tu que nous préparions le repas de la Pâque? »
18 Jésus a dit : « Allez en ville, chez un tel, dites-lui ceci : « Le maître dit : Mon temps est proche, je ferai le repas de Pâque chez toi avec mes disciples. »
19 Les disciples ont fait comme Jésus leur avait  dit. Ils ont donc préparé le repas de la Pâque.
20 Le soir, Jésus mangeait avec le douze Apôtres.
21 Quand ils mangeaient, Jésus leur a dit ceci :  

« Je vous le dis en vérité, l’un de vous me livrera. »
22 Ils étaient très tristes et chacun lui demandait : « Est-ce moi, Seigneur? »
23 Il a répondu : Quelqu’un qui a plongé avec moi la main dans le plat, c’est lui qui va me livrer.
24 Le Fils de l’homme (Jésus) va partir comme la Parole de Dieu dit de lui. Mais il est malheureux, l’homme par qui le fils de l’homme est livré (aux mains des ennemis). Il lui serait mieux de ne pas naître. »
25 Judas, qui allait livrer Jésus, lui a aussi demandé : « Est-ce moi, Rabbi? »  Jésus lui a répondu ceci : « C’est comme tu l’as dit.»
26 Quand ils mangeaient, Jésus a pris du pain. Il l’a béni, l’a rompu et l’a donné à ses disciples disant : « Prenez, mangez, ceci est mon corps. »

27 Puis, il a pris une coupe. Il a remercié Dieu et la leur a donné, disant : Buvez-en tous,
28 ceci est mon sang, le sang de l’alliance (nouvelle) qui sera répandu pour beaucoup de gens pour le pardon des péchés.
29 Je vous dis que je ne boirai plus à partir de ce jour, du vin jusqu’au jour où j’en boirai encore avec vous dans le Royaume de mon père. »

30 Ils ont chanté des cantiques. Après, ils sont allés à la Montagne des Oliviers.

31 Alors Jésus leur a dit ceci : « Vous allez tous tomber à cause de moi, cette nuit même. La Parole de Dieu dit : « Je frapperai le pasteur, et les brebis du troupeau seront dispersées. »
32 Quand je vais me réveiller de la mort, j’irai avant vous en Galilée.
33 Pierre lui a dit : « Si tous tombent, je ne tomberai jamais à cause de toi. »
34 Jésus lui a répondu, « Je te le dis en vérité : cette nuit même tu me refuseras trois fois avant que le coq chante. »
35 Pierre lui a dit : « Si je dois mourir avec toi, je ne te refuserai pas. », et tous les disciples disaient la même chose.
36 Après cela, Jésus est arrivé avec ses disciples à un endroit appelé Gethsémani. Il a dit aux disciples ceci : « Restez ici. Je vais prier là. »
37 Jésus a pris avec lui Pierre et les deux fils de Zébédée. Il a commencé à être triste de la mort (prochaine).
38 Jésus leur a dit : « Mon âme est triste à en mourir. Restez ici et veillez avec moi. »
39 Jésus est allé un plus loin. Il est tombé face contre terre en priant ainsi : « Mon père, s’il est possible que cette coupe passe loin de moi, cependant non pas comme je veux, mais comme tu veux. » (Jésus demande à Dieu s’il est possible de lui éviter la mort si possible),

40 Ensuite, Jésus est allé vers les disciples. Il les a trouvés endormis, il a alors dit à Pierre : Vous n’avez pas eu la force de veiller une heure avec moi!
41 Veillez et priez pour ne pas entrer en tentation. L’esprit est bien disposé, mais la chair est faible.

42 Jésus s’est éloigné encore. Il a prié ainsi :         « Mon père, s’il est possible de passer loin de moi ces souffrances de la mort, que ta volonté soit faite ».

43 Il est encore venu et les a trouvés endormis. Leurs yeux étaient lourds à cause du sommeil.
44 Il les a quittés et s’est éloigné d’eux. Jésus a prié pour la troisième fois disant les mêmes paroles.

45 Puis il est allé vers ses disciples et leur a dit : « Désormais, vous allez dormir et vous reposer. L’heure est passée où vous devriez veiller avec moi. Le moment des problèmes est arrivé, Jésus seul sera poursuivi. Voici le moment arrive où le Fils de l’homme va être livré aux mains des pécheurs. »
46 Il leur a dit : « Levez-vous, allons! Celui qui me livre approche »

47 Jésus parlait encore. Alors Judas, l’un de ces douze apôtres est arrivé. Il était avec beaucoup de gens, ceux-ci portaient des bâtons, des couteaux. Ils étaient envoyés par les prêtres et les anciens du peuple.   

48 Et Judas leur a donné ce signe : « Celui à qui je donnerai un baiser, c’est lui, arrêtez-le. »
49 Immédiatement, Judas s’est placé près de Jésus, disant : Salut, Rabbi. Il lui a donné un baiser.
50 Jésus lui a dit : « Ami, fais ce pourquoi tu es ici. »,  et ces gens se sont avancés vers Jésus. Ils l’ont attrapé.
51 Un des gens de Jésus a pris le couteau. Il a frappé le serviteur du grand prêtre et lui a coupé l’oreille.
52 Jésus lui a dit : Remets ton couteau à sa place, car tous ceux qui possèdent le couteau, mourront par lui.
53 Penses-tu que je ne puisse pas demander secours à mon père et il me donnerait immédiatement plus de douze groupes d’anges?
54 Tout cela est arrivé pour que la Parole de Dieu s’accomplisse.
55 Jésus a dit aux gens qui l’ont arrêté ceci :         « Suis-je un malfaiteur, que vous puissiez venir avec des bâtons, des couteaux pour m’arrêter? J’étais dans la Maison de Dieu chaque jour à enseigner, vous ne m’avez pas arrêté. »
56 Tout ceci arrive pour confirmer la Parole de Dieu par les prophètes. Alors les disciples ont laissé Jésus, Ils ont tous fui.
57 Ceux qui l’ont arrêté, l’ont conduit chez Caïphe le grand prête. Les maîtres de la loi et les anciens étaient réunis là.
58 Pierre lui, suivait Jésus de loin jusque dans la cour du grand prêtre. Il est entré à l’intérieur. Il s’est assis avec les travailleurs pour voir comment les choses allaient se passer.
59 Les prêtres et tout le sanhédrin cherchaient un faux motif contre Jésus pour le faire mourir.
60 Mais ils n’en n’ont trouvé aucun, même si plusieurs disaient de mauvaises choses contre Jésus. Enfin, deux personnes ont dit ceci :
61 Cet homme a dit : « Je peux détruire la Maison de Dieu et la reconstruire en trois jours. »
62 Le grand prêtre s’est levé. Il lui a dit : « Ne réponds-tu rien? Qu’est-ce que ces gens disent contre toi? »
63 Jésus n’a rien répondu. Le grand prêtre a dit : « Je te prie par le Dieu vivant : Dis-nous si tu es Christ, le fils de Dieu! »
64 Jésus lui a répondu : « C’est comme tu l’as dit. Je vous le dis en plus, vous verrez à partir de ce jour, le Fils de l’homme assis à la droite de la puissance de Dieu et vivant, sur les nuages du  ciel. »
65 Le grand prêtre était fâché. Il a déchiré ses habits, disant : « Il blasphème! »
(Jésus s’est considéré comme Dieu, ceci n’était pas acceptable en Israël selon la loi). Le grand prêtre encore a dit : « Est-ce qu’on a encore besoin des témoins? »
Le grand prêtre a demandé aux gens : « Qu’est-ce vous pensez de cet homme? »
66 Les gens ont répondu : « Il mérite la mort. »
67 Alors ils ont craché à son visage et l’ont giflé. D’autres lui donnaient des coups
68 Ils disaient : « Fais le prophète, Christ. Dis-nous qui t’a frappé? »
69 A ce temps-là, Pierre était assis dehors dans la cour. Une servante s’est approchée de lui, disant : « Toi aussi, tu étais avec Jésus le Galiléen! ».
70 Mais Pierre a refusé cela devant tout le monde, disant : « Je ne sais pas ce que tu dis. »
71 Après cela, Pierre se dirigeait vers la porte. Alors une autre servante l’a vu. Elle a dit à ceux qui se trouvaient là ceci : « Celui-ci était aussi avec Jésus de Nazareth. »
72 Pierre a refusé cela encore avec serment disant : « Je ne connais pas cet homme. »
73 Quelque temps après, les gens présents là, se sont approchés de Pierre. Ils lui ont dit : « C’est sûr, tu es aussi de ces gens là, car ton langage te fait connaître. » (Pierre était Galiléen, il avait une autre façon de parler propre aux Galiléens).
74 Alors Pierre a refusé durement, disant : « Je ne connais pas cet homme. » Immediatement, un coq a chanté.
75 Et Pierre s’est souvenu de la parole de Jésus : « Avant que le coq chante, tu me refuseras trois fois. » Il est allé dehors. Pierre s’est mis à pleurer avec beaucoup de tristesse.

CHAPITRE 27

1 Le matin, tous les prêtres et les anciens du peuple se sont réunis pour voir comment tuer Jésus.
2 Ils l’ont lié et emmené chez le gouverneur Ponce Pilate.

3 Judas qui l’a livré Jésus, voyait tout cela. Il était très triste dans son cœur, il a remis les trente pièces d’argent aux prêtres et anciens, disant :
4 « J’ai fait du mal en livrant un sang innocent (Jésus n’a rien fait du mal). Mais ils lui ont dit : « Cela ne nous regarde pas, à toi de voir! »
5 Judas a jeté de l’argent dans la Maison de Dieu. Il est allé se tuer en se mettant la corde au cou.
6 Les prêtres l’ont ramassé. Ils ont dit ceci : « Il n’est pas permis de garder cet argent pour Dieu. C’est l’argent du sang. »
7 Après, ils se sont entendus d’acheter avec cet argent le champ du potier pour y enterrer des étrangers.
8 C’est pour cette raison que ce champ-là est appelé jusqu’à ce jour ‘Champ du Sang’.
9 C’était pour accomplir cette Parole de Dieu donnée par le prophète Jérémie : « Et Ils ont pris les trente pièces d’argent, les prix du précieux estimé par les fils d’Israël,
10 et ils l’ont donné pour le champ du potier, comme me l’a ordonné le Seigneur. »
11 Ensuite, Jésus a été emmené devant le gouverneur. Celui-ci l’a interrogé disant : « Es-tu le roi des Juifs? », Jésus a répondu : « Tu le dis ».
12 Les prêtres et les anciens accusaient Jésus. Mais Jésus ne leur a rien répondait rien.
13. Pilate a alors dit à Jésus : « N’entends-tu pas tout ce qu’ils disent contre toi? »
14 Jésus n’a rien répondu. Pilate était étonné.
15 Il y avait cette habitude en ce temps : A chaque fête, le gouverneur donnait aux gens un prisonnier qu’ils voulaient.
16 En ce moment, un malfaiteur connu de tous, était en prison. Son mon était Barabbas.
17 Pilate a dit aux gens réunis là :                           « Lequel voulez-vous que je vous donne : Barabbas, ou Jésus appelé Christ? »
18 Pilate savait bien que Jésus lui avait été emmené par jalousie.
19 Quand Pilate s’occupait du problème de Jésus, sa femme lui a envoyé un message, disant :            « N’entre pas dans le problème de cet homme bon. Aujourd’hui, j’ai beaucoup souffert en rêve à cause de lui! »
20 Mais les prêtres et les anciens ont dit aux gens de laisser Barabbas vivant, mais de faire tuer Jésus.
21 Le gouverneur Pilate a dit : « Lequel de ces deux voulez-vous que je vous libère? » Ils ont dit : « Barabbas. »
22 Pilate leur a demandé : Que ferai-je avec Jésus appelé Christ? Ils ont tous dit : « Qu’on le tue sur la croix »
23 Pilate a dit encore : « Quel mal est-ce qu’il a fait? », les gens ont beaucoup crié, disant : « Qu’on le tue sur la croix! »
24 Pilate a compris que cela devenait difficile. Le peuple faisait beaucoup de bruits. Pilate a alors  pris de l’eau. Il s’est lavé les mains devant les gens, disant : « Je ne suis pas responsable de ce sang, cela vous regarde vous-mêmes! »
25 Tous les gens ont répondu, disant : « Que son sang soit sur nous et sur nos enfants. »
26 Alors, Pilate a laissé Barabbas libre. Mais il a donné Jésus aux Juifs pour le tuer sur la croix. Bien avant cela, ils l’ont fouetté.
27 Les soldats du gouverneur Pilate ont emmené Jésus dans le prétoire. Ils étaient nombreux à côté de Jésus.
28 Les soldats ont enlevé ses habits. Ils ont mis sur lui un habit de couleur rouge.
29 Ils ont arrangé des épines et les ont mises sur sa tête. Ces gens lui ont encore mis un bâton dans la main droite. Après, ils se sont agenouillés et se moquaient de lui, disant : « Salut Roi de Juifs! »
30 En plus, ils crachaient sur lui. Ils le frappaient avec un bâton à la tête.
31 Ensuite, ces gens se moquaient de Jésus. Ils lui ont enlevé l’habit rouge, et lui ont remis ses vêtements. Ils l’ont enfin emmené pour le tuer sur la croix.
32 Ces soldats sont sortis (avec Jésus). Ils ont obligé un homme du Cyrène appelé Simon de porter la croix de Jésus (en route).
33 Après, ils sont arrivés à Golgotha (lieu du crâne).
34 Ils lui ont donné à boire du vin mélangé de fiel (avec un mauvais goût). Jésus a goûté cela. Il n’a pas voulu boire (ce n’était pas du bon vin).
35 Ils l’ont crucifié et se sont partagé ses habits, en cherchant à savoir à qui les donner exactement.
36 Puis, ils se sont assis et le gardaient.
37 Ils ont placé aussi au-dessous de la tête de Jésus ces écrits prouvant pourquoi ils l’ont condamné : « Celui-ci et le Roi des Juifs. »
38 Alors, deux autres malfaiteurs ont été crucifiés avec lui : L’un à droite, l’autre à gauche.
39 Les gens qui passaient en route l’injuriaient en bougeant la tête.
40 Ils disaient ceci : « Toi qui as détruit la Maison de Dieu. Tu l’as reconstruite en trois jours, sauve-toi toi-même, si tu es Fils de Dieu et descends de la croix. »
41 De la même façon, les prêtres, les maîtres et les anciens se moquaient aussi de Jésus. Ils disaient ceci :
42 Il a sauvé les autres et ne peut pas se sauver lui-même! Il est Roi d’Israël : Qu’il descende maintenant de la croix, alors nous croirons en lui!
43 Il a mis confiance en Dieu, qu’il vienne le sauver maintenant, s’il s’intéresse réellement à lui, car il a dit ceci : « Je suis Fils de Dieu. »
44 Même les malfaiteurs sur la croix avec lui, l’injuriaient.
45 A partir de la sixième heure, il y a eu une obscurité sur toute la terre jusqu’à la neuvième heure (de midi à trois heures après midi).
46 Et vers la neuvième heure, Jésus a crié fortement : « Eloi, Eloi, lama sabachthani? », c’est à dire : « Mon Dieu, Mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné? »
47 Certains de ceux qui se tenaient là, l’ont entendu. Ils disaient ceci : « Il appelle Elie. »
48 Et immédiatement, l’un d’eux a couru prendre une éponge. Il l’a remplie de vinaigre. Il l’a mise au bout d’un bâton et lui a donné à boire.
49 Mais les autres lui disaient : « Laisse, que nous voyions si Elie va venir le sauver ! »
50 Enfin, Jésus a poussé un grand cri, et il est mort.
51 Et le rideau de la Maison de Dieu s’est déchiré en deux, du haut en bas, la terre a tremblé, les pierres se sont brisées.
52 Les tombeaux se sont ouverts. Plusieurs corps des saints se sont réveillés de la mort.
53 Ils sont sortis des tombeaux après la résurrection de Jésus. Ils sont entrés dans la ville sainte, et se sont fait voir à beaucoup de gens.
54 Un chef des soldats et des hommes qui gardaient Jésus voyaient tout ce qui se passait. Ils avaient alors très peur, et ont dit : « Vraiment, celui-ci était le fils de Dieu. »
55 De nombreuses femmes regardaient Jésus à distance. Ce sont elles qui le suivaient depuis la Galilée et le servaient. 
56 Voici les noms de ces femmes : Marie de Magdala, Marie, mère de Jacques et Joseph, et la mère des fils de Zébédée.
57 Un homme riche d’Arimathée (Joseph) est venu le soir. Il s’était fait aussi disciple de Jésus.
58 Joseph d’Arimathée est allé voir Pilate. Il lui a demandé le corps de Jésus. Alors Pilate a ordonné qu’on puisse le lui remettre.
59 Joseph a donc pris le corps de Jésus. Il l’a mis dans un drap.
60 Il l’a déposé dans un tombeau neuf qu’il s’était fait tailler dans le roc. Puis il a mis une grande pierre à l’entrée du tombeau et a quitté.
61 Marie de Magdala et l’autre Marie étaient assises là devant le tombeau.
62 Le jour suivant (après la préparation de la Pâque), les prêtres et les Pharisiens sont allés ensemble auprès de Pilate.

63 Et lui ont dit ceci : « Seigneur, nous nous sommes rappelé que ce trompeur (Jésus) disait quand il était vivant : « Après trois jours, je me réveillerai de la mort. »
64. Commande donc que son tombeau soit gardé jusqu’au troisième jour. Cela bloquera ses disciples de voler son corps et dire au peuple :      « Il s’est réveillé de la mort! », et dire cela pourrait être plus mauvais que ce que Jésus disait lui-même (c’est-à-dire de se réveiller de la mort  après trois jours).
65 Pilate leur a dit : « Utilisez des gardes, allez, gardez-le comme vous voulez pour éviter qu’on vole le corps ».
66 Ils sont donc allés et ont protégé le tombeau en y mettant une garde.

CHAPITRE 28

1 Après le jour de repas, le premier jour de la semaine était proche. Alors Marie de Magdala et l’autre Marie de Jacques sont allées visiter le tombeau (de Jésus).
2 Et là, elles ont entendu la terre bouger. C’était un ange de Dieu venu déplacer la pierre. Il s’est assis là.
3 Il brillait, sa robe était très blanche.
4 Les gardes ont vu cela. Ils ont eu grandement peur devenant comme morts.
5 Mais l’ange de Dieu a dit aux femmes ceci : N’ayez pas peur, je sais bien que vous cherchez Jésus, tué sur la croix.
6 Il n’est pas ici. Il s’est réveillé de la mort comme il l’avait dit. Venez voir le lieu où le Seigneur était.
7 Et allez vite dire à ses disciples : « Il s’est réveillé d’entre les morts. Il va avant vous en Galilée. Vous le verrez là, je vous l’ai donc dit. »
8 Les femmes ont quitté le tombeau. Elles étaient troublées et pleines de joie. Elles ont couru dire cela aux disciples de Jésus.
9 Quelques temps après, Jésus les a rencontrés. Il leur a dit : « Je vous salue. », les femmes se sont approchées de lui pour saisir ses pieds, elles l’ont adoré.
10 Après cela, Jésus leur a dit : « Ne craignez pas, allez dire à mes frères d’aller en Galilée. Ils me verront là. »

11 Ces femmes sont allées, quelques hommes de la garde sont venus en ville. Ils ont donné rapport aux prêtres de tout ce qui s’était passé.
12 Les prêtres ont fait une réunion avec les anciens. Après tout, ils ont donné aux soldats beaucoup d’argent.
13 Ils leur ont  dit : Vous direz ceci : « Ses disciples sont venus la nuit et l’ont volé pendant que nous dormions. »
14 Si ce problème arrive aux oreilles du gouverneur, nous tenterons de le calmer et de vous éviter des problèmes.
15 Les soldats ont pris l’argent. Ils ont respecté ce qu’on leur avait dit. Cette histoire s’est répandue parmi les Juifs jusqu’à ce jour.
16 Les onze disciples sont allés en Galilée, sur la montagne que Jésus leur avait indiquée.
17 Ils ont vu Jésus et l’ont adoré. Mais certains doutaient.
18 Jésus s’est approché d’eux. Il leur a dit ceci : Tout pouvoir m’a été donné au ciel et sur la terre.
19 Alors donc, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit.

20 Enseignez-leur à observer toutes les choses que je vous ai dites. Et voici que je suis avec vous pour toujours jusqu’à la fin du monde.

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>